Votre déchet, destination poubelle ou destination nature ?
Cités dans le top 3 des lieux les plus problématiques en termes de propreté[1], les arrêts de transports en commun font l’objet d’une attention soutenue de la part de Be WaPP et du TEC avec le démarrage, aujourd’hui, de la campagne « Votre déchet, destination poubelle ou destination nature ? ».
L’occasion de rappeler qu’un déchet ne finit pas sa course là où il est jeté, c’est seulement le début d’un voyage qui peut être long et aux conséquences néfastes pour l’environnement.
[1] Selon une étude réalisée par l’institut de sondage Dedicated en 2020
Affiches, affichage bus et déclinaison digitale pour sensibiliser le citoyen !
DÉCHET À LA POUBELLE SOUS PEINE DE CONSÉQUENCES GRAVES SUR LES ANIMAUX
« Les gens ne se rendent pas toujours compte des conséquences de leurs actes sur la nature et sur les animaux. C’est ce que nous tentons de leur expliquer avec cette campagne », explique Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl Be WaPP.
La campagne vise non seulement les clients du TEC mais aussi le grand public de manière large, elle se déclinera de plusieurs manières :
- un volet affichage avec 650 affiches placées sur les abribus des principaux centres urbains de Wallonie, du 22 au 29 juin. De manière complémentaire, 200 bus véhiculeront le même message durant tout le mois de juillet.
- une déclinaison digitale sur les réseaux sociaux avec la diffusion de deux vidéos : grâce à la première, l’internaute se rend compte que son mégot de cigarette jeté au sol, suit sa route pour finir dans l’estomac d’un poisson, mort empoisonné. La seconde montre le trajet d’une bouteille en plastique jetée par terre et qui finit par se retrouver miraculeusement à la poubelle grâce à la fonction « rewind ».
Une action vis-à-vis des communes à la rentrée
A la rentrée, le second volet de la campagne se mettra en place. Il était crucial pour le TEC et Be WaPP de sensibiliser le grand public mais également de s’adresser aux communes afin de les inciter à équiper et entretenir les arrêts de bus présents sur leur territoire. Be WaPP démontrera à nouveau que si un lieu est plus propre, il sera moins la cible de comportements déplacés tels que le vandalisme ou la malpropreté.
Ce seront alors 10 abribus situés dans 5 communes différentes qui feront l’objet d’un coup de propre et d’une attention particulière afin de prouver qu’un endroit agréable a davantage tendance à le rester qu’un endroit dégradé.