7.827 poubelles publiques passées à la loupe dans 79 communes wallonnes
L'optimisation des poubelles publiques, en cours dans 25 communes
7.827 POUBELLES PUBLIQUES SOUS MONITORING SUR UN TOTAL DE 15.805 POUBELLES RÉPERTORIÉES.
En novembre dernier, 79 communes avaient répondu à l’appel à projet financé par l’asbl Be WaPP pour améliorer l’efficacité de leurs poubelles publiques. Il faut dire qu’un projet de ce type était une première en Wallonie !
Après 6 mois d’analyse sur le terrain des poubelles publiques de 79 communes, Be WaPP tire un premier bilan des principales pistes d’actions envisagées pour rendre plus efficaces les poubelles publiques des communes tant pour le citoyen que pour la commune elle-même.
« Quand on sait que placer les bonnes poubelles aux bons endroits permet de réduire de 50% les déchets sauvages, on mesure l’importance pour les communes de réaliser cette analyse », estime Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl Be WaPP.
Parmi les actions envisagées dans les 25 communes qui ont déjà élaboré leur plan d'actions, on retrouve :
- la suppression de poubelles sous-utilisées
- l’ajout de nouvelles poubelles dans des endroits fort fréquentés
- le remplacement de poubelles par des modèles de plus grande capacité
- l’uniformisation des poubelles (au niveau de la forme et du matériau) – mettre partout les mêmes poubelles pour simplifier la logistique et la visibilité des citoyens
- le déplacement de certaines poubelles pour les mettre à des endroits plus propices
- la réparation ou le remplacement de poubelles défectueuses
- l’optimisation des tournées de collecte (la diminution de la fréquence de ramassage pour certaines poubelles, l’augmentation pour d’autres, harmonisation des circuits de vidange...)
- la répression accentuée aux alentours des poubelles dites « problématiques »
Pour plus d'informations :
Le rendez-vous est pris à la fin de l’été dans certaines communes pour de nouveaux constats qui permettront de corroborer les différents diagnostics. Be WaPP rappelle par ailleurs que les outils mis à la disposition des communes leur permettront à terme de réaliser elles-mêmes le diagnostic de leurs infrastructures de propreté.
Valérie Cartiaux conclut : « L’objectif de ce projet était de donner aux communes toutes les clés afin d’acquérir une expertise leur permettant de devenir autonomes dans le choix des lieux les plus pertinents et des types de poubelles les plus appropriés dans une optique d’efficacité. Pour les communes qui n’ont pas pris part à cet appel à projets mais qui sont intéressées par la méthodologie d’analyse, nous les invitons dès à présent à réaliser l’inventaire de leurs infrastructures dans l’app PRO-preté, préalable nécessaire à toute optimisation de leurs poubelles. »