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Quand une campagne de pub est détournée au profit de la propreté publique

Pour la première fois en Wallonie, trois producteurs de bière concurrents décident de s’allier dans une campagne avec un objectif sociétal ambitieux : la lutte contre les déchets sauvages.

Ce mardi 21 novembre, Gordon, Jupiler et Maes et la Cellule Wallonie Plus Propre ont présenté au Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO la campagne publicitaire mettant en scène leurs produits de manière décalée, avec un message lié à la propreté publique.

La campagne, visible du 20 au 26 novembre, s’articule autour de deux visuels qui se répondent mutuellement : le premier met en avant une bière de marque en canette, tandis que le deuxième montre cette même canette vide et froissée, appelant le consommateur à la jeter dans la poubelle après consommation.

« La propreté publique est un défi complexe, qui nécessite l’implication et la collaboration de tous, à tous les niveaux. Je suis particulièrement satisfait de voir 3 entreprises concurrentes prendre leurs responsabilités via le lancement de cette campagne commune », a souligné Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique.

Ann NACHTERGAELE, Responsable du département Environnement et Energie de FEVIA Wallonie, la Fédération de l’Industrie Alimentaire, a également salué cette initiative qui marque un signal fort dans l’engagement pris par les industriels dans la lutte contre les déchets sauvages et la récupération maximale des emballages vides.

Anthony MARTIN, CEO Gordon Finest Beers : « Même si la Belgique est sans conteste un des meilleurs élèves de la classe européenne en matière de recyclage, il faut continuer inlassablement à encourager les consommateurs à faire les bons gestes. Une canette vide n’a pas pour vocation de se retrouver dans la nature ! »

Jean-Jacques VELKENIERS, Business Unit President, West Europa AB InBev : « Nous brassons des bières fantastiques et nous en sommes fiers à juste titre. Toutefois, les emballages vides n’ont pas leur place le long de la route ou sur les places publiques, mais doivent être rassemblés, triés et recyclés. Cela fait des années qu’AB InBev supporte la lutte contre les déchets sauvages, entre autres en organisant des actions de nettoyage entre collègues, en soutenant des initiatives de sensibilisation ou en lançant des projets pilotes lors de festivals. Par le biais de cette campagne, nous faisons appel au consommateur pour qu’il respecte l’espace public ».

Sebastiaan DE MEESTER, Corporate Affairs Manager Alken-Maes : « Nous voulons que nos consommateurs se mobilisent en faveur de la propreté publique. Le message de cette campagne est clair : les déchets sont destinés aux poubelles et ne peuvent en aucun cas se retrouver sur la voie publique ! ».

Benoit BASTIEN a resitué la raison d’être de la Cellule Wallonie Plus Propre, dont il est le Coordinateur: «Nous catalysons les actions qui visent avant tout le changement de comportement. Nous ambitionnons de fédérer un maximum d’acteurs afin que la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins soit considérée comme un véritable enjeu de société. Dès lors, nous remercions ces 3 entreprises de s’impliquer avec nous dans cette campagne ».

La campagne, mise en oeuvre par l’Agence LDV United, sera visible du 20 au 26 novembre dans les rues de plusieurs communes wallonnes (Liège, Morlanwelz, Seraing, Verviers, Wavre). Le choix de ces communes tient à l’existence sur leur territoire de panneaux déroulants électroniques qui sont le support permettant de faire défiler à tour de rôle le visuel classique, suivi de sa version détournée. A noter que cette campagne aura lieu simultanément dans les trois Régions du pays. Donc, elle sera également visible à Bruxelles, Gand, Anvers et Ostende, notamment.