FORMATION POUR  ENSEIGNANTS

Formation pour enseignants

Be WaPP propose depuis quelques années des projets et outils pédagogiques en lien avec la propreté publique.

Afin d’être cohérent dans la démarche, c’est une approche globale de la gestion des déchets qui est proposée aux écoles en y insérant les notions :  d’amélioration de l’environnement de l’enfant et de son ‘bien-être‘,  d’éco-citoyenneté, de développement durable et d’économie circulaire.

Dans ce cadre, Be WaPP propose des formations pour outiller et conseiller les enseignants sur ces thématiques.

Des formations d’1 jour ou 2

En fonction du lieu choisi et du réseau d’enseignement auquel votre école appartient, Be WaPP propose des formations d’1 jour ou 2 via les catalogues officiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Descriptif : La formation a pour but de proposer un éventail d’outils et d’activités adaptés aux différents publics scolaires en vue de les sensibiliser aux problématiques liées à l’environnement par une gestion durable des déchets.  Cette formation proposera des pistes de solutions à mettre en place au sein des établissements scolaires ainsi que des moments de ‘co-construction’ d’activités en fonction des besoins de chacun.

Public cible : Tout enseignant désireux de sensibiliser ses étudiants aux problématiques environnementales liées à la propreté publique de manière pédagogique, ludique et positive.

Catalogues et agenda des formations

Concrètement, vous pouvez trouver la formation de Be WaPP dans 4 catalogues officiels de la FWB. Vous trouverez ci-dessous plus de précisions :

Catalogue Réseau Intitulé de la formation Durée Inscriptions et infos pratiques

IFPC

*Institut Interréseaux de la Formation Professionnelle Continue

Interréseaux Contribution de l’école dans la transition socio-écologique par une approche durable de la gestion des déchets (n° 110102401) 2 jours

https://ifpc.cfwb.be/v5/default.asp

 

(6 sessions prévues sur l’année scolaire 2024-2025).

 

Inscription via les espaces intranet réservés aux écoles participantes (via le « menu direction d’école ») et à leurs membres du personnel (via leur « compte utilisateur »). 

CECP 

*Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces

Officiel subventionné La gestion durable des déchets et la propreté publique dans notre école (Référence : 24FPC.FO11.1E01) 1 jour Formation en école, un contact sera pris avec la direction afin de définir les dates

CPEONS

*Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné

Officiel subventionné Comment mettre en place des activités/des projets sur la gestion durable des déchets et la propreté publique dans notre école ? (En lien avec la transition écologique) 1 jour Sessions de formation organisées par le CPEONS

IFEC 

*Institut de Formation de l’Enseignement Catholique

Libre subventionné Contribution de mon école dans la transition socio-écologique par une approche durable de la gestion des déchets (lot 265). 1 jour Sessions de formation organisées par l’IFEC

 

Vous désirez organiser une formation en dehors du cadre de ces catalogues officiels ? Contactez-nous via info@bewapp.be