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Études réalisées

Dans sa volonté de jouer un rôle-pivot en matière de propreté publique, Be WaPP a commandité ou a participé à plusieurs études perceptive, quantitative, qualitative, ou comportementale. Ces études ont toutes été menées de manière indépendante et n’ont pas de lien particulier entre elles si ce n’est qu’elles ont toutes trait à la propreté publique.

Étude de perception de Be WaPP - 2024

Étude de perception de Be WaPP - 2024 - Communes

En juin 2024, Be WaPP a mandaté le bureau indépendant AQ Rate pour réaliser une étude de perception auprès de toutes les communes afin de connaître leur appréciation actuelle des actions proposées.  Cette étude avait également pour objet d' identifier les besoins et les points d'améliorations souhaités en matière de propreté publique par les communes.

 

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Analyse et interventions comportementales pour encourager la propreté dans l’espace public  - 2022

Analyse et interventions comportementales pour encourager la propreté dans l’espace public  - 2022

Étude BEHAVEN & EGERIE – 2022

Fortes de leurs expertises en sciences comportementales au service de la durabilité, Behaven et Egerie ont accompagné Be WaPP dans un projet d’analyse et de définition d’interventions comportementales visant à encourager les bons gestes de propreté dans l’espace public de la part des citoyens. Cet accompagnement fournit entre autres des recommandations liées à la communication, la sensibilisation et la répression pour favoriser les bons gestes de propreté dans des espaces publics tels que les rues commerçantes, les espaces récréatifs, les habitats verticaux, les bords de routes et aires de repos.

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Étude de perception de Be WaPP - 2022

Étude de perception de Be WaPP - 2022

Afin de mieux connaître ce que ses partenaires pensent d’elle, Be WaPP a fait mener une étude auprès des communes, des intercommunales de gestion des déchets, des administrations publiques régionales, des cabinets ministériels, des associations, des fédérations ainsi que des entreprises.  Il s’agit de la deuxième édition d’une pareille enquête, la première ayant eu lieu en 2018.

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Synthèse du rapport final d'évaluation "Prime-retour des canettes abandonnées dans la nature" - 2021

Synthèse du rapport final d'évaluation "Prime-retour des canettes abandonnées dans la nature"
Be WaPP – Septembre 2021

Les canettes font partie des déchets abandonnés dans l’espace public. On les retrouve dans divers lieux tels que trottoirs, bords des routes, sentiers, fossés ou cours d’eau. Elles font l’objet d’une attention particulière depuis bien longtemps car elles revêtent un caractère emblématique de la problématique des déchets sauvages abandonnés par d’aucuns dans notre environnement. La présence de canettes dans l’espace public est le fruit d’un comportement incivique dans la mesure où la place de tels déchets, quand ils ne peuvent pas être évités à la source, est à la poubelle et plus précisément dans la poubelle PMC.

Face aux demandes de communes, de citoyens et d'autre parties prenantes, le monde politique a initié en 2018, lors de la législature précédente, différentes réflexions visant à diminuer la présence de canettes abandonnées dans l'espace public tout en continuant à soutenir toutes autres actions devant aboutir à un réel changement des comportements, mais dont les résultats sont attendus sur le moyen et long terme. 

Cette synthèse est le résumé du rapport final d’évaluation rédigé par l’asbl Be WaPP, mandaté à cet effet par le comité de pilotage du projet prime-retour, sur base des données récoltées tout au long du projet et des rapports produits par les bureaux d’études externes (OWS, COMASE et DEDICATED Research)

 

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Évaluation des campagnes de sensibilisation à la propreté publique menées par Be WaPP et perception de la malpropreté par les citoyens - 2021

Évaluation des campagnes de sensibilisation à la propreté publique menées par Be WaPP et perception de la malpropreté par les citoyens - 2021

En 2021, Be WaPP a mené différentes campagnes de communication destinées à sensibiliser la population wallonne sur les comportements à adopter en matière de propreté publique. Be WaPP a souhaité effectuer un "bilan" de ces campagnes  en mesurant la mémorisation de celles-ci auprès des publics cibles et leur contribution au développement d’opinions et de comportements positifs en matière de propreté publique.

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Évaluation des campagnes de sensibilisation à la propreté publique menées par Be WaPP et perception de la malpropreté par les citoyens - 2019-2020

Évaluation des campagnes de sensibilisation à la propreté publique menées par Be WaPP et perception de la malpropreté par les citoyens - 2019-2020.

En 2019 et 2020, Be WaPP a mené différentes campagnes destinées à sensibiliser la population wallonne à adopter des comportements plus respectueux en matière de propreté publique.

Be WaPP a souhaité effectuer un « bilan » de ces campagnes auprès de la population wallonne, en mesurant la mémorisation de celles-ci et de leur contribution au développement d’opinions et de comportements positifs en matière de propreté publique.

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Etude des facteurs sociologiques et comportementaux influençant la malpropreté publique – Mars 2019

Étude des facteurs sociologiques et comportementaux influençant la malpropreté publique
Étude EGERIE – Mars 2019

Au cours du second semestre 2018, le bureau ÉGÉRIE RESEARCH a réalisé une étude sociologique, psychologique et comportementale.

Par le biais de multiples contacts avec des citoyens, des experts et professionnels de la répression, les objectifs de cette étude étaient de comprendre les causes qui incitent à l’abandon des déchets sauvages et de dépôts clandestins tout en déterminant le profil-type des responsables de ces actes, mais également de dégager des pistes et leviers pour arriver à un changement de comportement pour réduire le phénomène de malpropreté publique.

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Évaluation des quantités et du coût de gestion des déchets sauvages et dépôts clandestins – Janvier 2019

Évaluation des quantités et du coût de gestion des déchets sauvages et dépôts clandestins
Étude COMASE – Janvier 2019

En juillet 2018, après plus d’un an de développement, s’est finalisée une étude visant à mettre en évidence les quantités de déchets sauvages et dépôts clandestins et leur impact économique  sur la gestion de la propreté publique en Wallonie. Cette étude diligentée par le Département du Sol et des Déchets du SPW a été réalisée par le bureau COMASE.

Elle avait spécifiquement pour objectif de mettre en évidence un panel de données disponibles auprès de différents gestionnaires confrontés à la gestion des déchets, de déterminer les indicateurs pertinents permettant d’évaluer et de caractériser les quantités et coûts de collecte des déchets sauvages et dépôts clandestins, tout en analysant la qualité des données collectées. Cette étude avait également pour cadre d’examiner la possibilité de réaliser un modèle informatique de collecte des données (en quantités et en coûts) relatives aux déchets sauvages et dépôts clandestins, en vue d’une évaluation annuelle des indicateurs retenus.

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Évaluation des campagnes de sensibilisation à la propreté publique menées par Be WaPP et perception de la malpropreté par les citoyens – Septembre 2018 - Octobre 2019

Évaluation des campagnes de sensibilisation à la propreté publique menées par Be WaPP et perception de la malpropreté par les citoyens
Étude DEDICATED – Septembre 2018 - Octobre 2019 

 

En juillet 2018, à la suite d’une vaste campagne, menée en 2017 et destinée à sensibiliser la population wallonne à adopter de meilleurs comportements en matière de propreté publique, Be WaPP a mandaté le bureau DEDICATED afin d’effectuer une mesure d’évaluation et de mémorisation de cette campagne, mais plus spécifiquement de manière à identifier les évolutions d’opinions et de comportements induits par la campagne et de comprendre la manière dont se profilent les citoyens en matière de propreté publique. En octobre 2019, Be WaPP a réitéré cette étude. 

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Étude de perception de Be WaPP – Juin 2018

Étude de perception de Be WaPP
Étude AQRate – Juin 2018

 

En juin 2018, Be WaPP a mandaté le bureau AQ RATE afin de mener une étude de perception par rapport à ses activités, auprès de 275 contacts privilégiés (262 communes wallonnes, l’Union des Villes et des Communes, les 7 intercommunales wallonnes de gestion de déchets, la Conférence Permanente des Intercommunales Wallonnes de Gestion des Déchets (Copidec) et le Département du Sol et des déchets du SPW). 72% des organisations interrogées ont pris le temps de participer à cette étude.

Les objectifs de cette étude de perception étaient de déterminer la connaissance et la satisfaction générale par rapport à Be WaPP et à ses activités, mais également d’identifier des éléments pouvant amener à améliorer l’action de Be WaPP.

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Magazine A!

Magazine qui paraît une fois par an (arrêté en 2023), en version papier et en version numérique. Ce magazine met en avant les Ambassadeurs de la Propreté, mais pas seulement. Il présente des dossiers fouillés sur certaines thématiques ainsi que ce qui se fait de mieux en matière de propreté publique (aussi bien en Belgique qu’à l’étranger).

Mag A! #1 - Éclaircies à l'horizon

 

 

Voir le magazine A! #1

Mag A! #2 - Tous concernés

 

 

Voir le magazine A! #2 

Mag A! #3 - Gardons le cap !

 

 

Voir le magazine A! #3 

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Mag A! #4 - Sur la bonne voie

 

 

Voir le magazine A! #4 

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Mag A! #5 - Faire la différence
 
 
 
 

Cahier de la Propreté publique

Le cahier de la Propreté publique reprend une série de fiches synthétiques concernant les différents projets, outils et initiatives soutenus par Be WaPP. 

Guide de vidéosurveillance

 

Ce guide a pour objectif de fournir des renseignements utiles à l’installation de caméras de surveillance par les communes et à leur utilisation par des agents constatateurs.

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Rapport d'évaluation (6 ans d'activité de Be WaPP)

Après 6 ans d'actions au service d’une Wallonie plus propre, Be WaPP a dressé un inventaire des actions réalisées entre 2016 et 2022 et présente, au travers de la publication de son rapport d'évaluation, les améliorations substantielles obtenues ainsi que l'évolution favorable de la perception du citoyen.