Et moi, qu’est ce que
je peux faire ?
J’agis en tant que commune
Le travail des villes et des communes en matière de propreté publique est considérable et pourtant ingrat car les résultats sont souvent considérés comme insuffisants.
Les actions publiques (de sensibilisation, d’installation d’équipements, de nettoyage, de répression…), notamment celles des communes, sont extrêmement coûteuses en temps et en ressources humaines et financières. Cependant, ces actions sont souvent trop peu évaluées par les gestionnaires et doivent sans cesse être réitérées, faute de résultats probants sur le moyen ou le long terme.
Les onglets ci-dessous ont pour vocation de vous donner des idées quant à ce qui peut être fait, notamment en partageant les expériences vécues par d’autres communes.
N’hésitez pas à vous en inspirer.
Ce que Be WaPP propose :
Accompagnement
Support à la répression
Sensibilisation
Outils de gestion
Participation citoyenne
Réseaux d'échanges
Plan local de propreté
Afin d’aider les communes à mieux planifier la lutte contre la malpropreté, le Gouvernement wallon, au travers du ‘Plan Wallon Déchets-Ressources’ et plus précisément son cinquième cahier consacré à la gestion de la propreté publique, veut les inciter à élaborer un plan local de propreté publique (PLP).
Un tel plan est un ensemble d’actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur le territoire de la commune.
Plus d'informationsTri dans l'espace public
Aujourd’hui, le déchet – qu’il soit issu des ménages, des entreprises ou encore de l’espace public – doit être considéré comme une ressource et à ce titre, bénéficier des meilleures techniques disponibles pour être collecté, trié, traité et réinjecté.
Il semblerait également que donner la possibilité au citoyen de trier ses déchets dans l’espace public ait un effet bénéfique sur la propreté publique.
Plus d'informations
Marathon de la Propreté
Le « Marathon de la Propreté » est une opération proposée aux acteurs de la répression au sens large et qui a pour objectif l’intensification des contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets, la sensibilisation des citoyens et l’éducation des plus jeunes.
Plus d'informationsPlate-forme "Délinquance environnementale"
Cette plate-forme vise à mettre en réseau tous les professionnels actifs dans le domaine de la délinquance environnementale ainsi qu’à leur transmettre un ensemble d’outils. La plate-forme est gérée par le SPW Environnement, l’Union des Villes et des Communes et l’asbl Be WaPP.
Plus d'informations
La carte de légitimation
Be WaPP a été mandatée afin de créer et de fournir une carte de légitimation à l’ensemble des agents constatateurs communaux et intercommunaux, désignés en vertu de la Partie VIII du Livre Ier du Code de l’environnement.
Cette carte atteste que l’agent constatateur qui en est porteur peut requérir à la force publique et est revêtu de la qualité d’agent de police judiciaire.
Commander ma carte de légitimationLes équipements vestimentaires
Les agents constatateurs en environnement, dont la légitimité aura pu être vérifiée lors de la demande de la carte de légitimation, peuvent prétendre à commander leur équipement vestimentaire via marché public. Cette page propose un vademecum afin de les accompagner dans cette démarche.
Plus d'informations
Autocollant "L'autorité communale mène l'enquête"
Suite à une demande d’une commune, Be WaPP a développé un sticker destiné à rappeler la loi concernant les dépôts sauvages. Cet autocollant a 3 objectifs : sensibiliser les citoyens, éviter que des promeneurs signalent aux services communaux un dépôt qui a déjà été fouillé et informer les équipes d’ouvriers communaux qu’ils peuvent prendre en charge le dépôt.
Infos et commandesChecklist de terrain dans le cadre de contrôles environnementaux
Dans le cadre de la réforme du décret « Délinquance Environnementale » et de la mise en œuvre de la Stratégie Wallonne de Politique Répressive Environnementale (SWaPRE), le Département de la Police et des Contrôles (DPC) et l’asbl Be WaPP ont collaboré pour développer une application de type checklist destinée aux agents constatateurs communaux en environnement pour faciliter les contrôles sur le terrain.
Plus d'informations
Les mesures alternatives dans le cadre du décret délinquance environnementale
Ce guide offre une vue d’ensemble détaillée des différentes options disponibles pour les fonctionnaires sanctionnateurs, les contrevenants et autres parties prenantes, visant à promouvoir la réparation et la sensibilisation plutôt que la simple punition.
Découvrir le guideLe guide de vidéosurveillance
Ce guide a pour objectif de fournir des renseignements utiles à l’installation de caméras de surveillance par les communes et à leur utilisation par des agents constatateurs.
Découvrir le guide de vidéosurveillance
Champs et Pâturages plus propres
De nos jours, encore trop de gens ignorent ou ne se rendent pas compte que jeter leurs déchets au sol implique de graves conséquences sur la faune et la flore. Les abords des champs et des pâtures sont particulièrement sensibles à ce geste.
C’est donc parti de ce constat que Be WaPP, en collaboration avec 2 syndicats agricoles wallons, la FWA et la FUGEA, a créé l’opération « Ici, on cultive des légumes, pas vos déchets« .
Plus d'informationsCommerce Plus Propre
L’idée à l’origine de ce projet est née des échanges entre Be WaPP et diverses communes confrontées à des problèmes de malpropreté dans les zones proches de fast-foods, restaurants à emporter et commerces proposant des produits à consommer « en route » ou « on the go »*.
Le but de cette action « Commerce Plus Propre » est d’améliorer la propreté dans ces zones.
Plus d'informations
Application PRO-preté
Grâce à une application mise gratuitement à la disposition des communes et baptisée PRO-preté, un inventaire de toutes les infrastructures de propreté peut être dressé, qu’il s’agisse de poubelles, de cendriers de rue, de bulles à verre ou autres.
L’application permet également de répertorier les points noirs de la commune afin de les monitorer de manière régulière.
Plus d'informationsClic-4-WaPP
La commune qui souhaite mesurer la propreté publique au sein de son territoire réalise, selon la méthodologie du Clic-4-WaPP, quatre campagnes de mesures sur une période de 12 mois le long de tronçons prédéterminés.
L’outil Clic-4-WaPP bénéficie d’une application informatisée.
Plus d'informations
Le Grand Nettoyage dans ma commune
Notez dès à présent les dates du prochain Grand Nettoyage ! Il aura lieu du 20 au 23 mars 2025. Tous ensemble, mobilisons-nous pour rendre nos rues et nos sentiers plus propres !
EN SAVOIR PLUSOrganiser un ramassage de déchets au sein de votre commune
Vous en avez assez de voir des déchets qui trainent le long des rues de votre commune ? Organisez un ramassage de déchets et participez activement à l’amélioration de la propreté !
En savoir plusLe projet Ambassadeurs de la Propreté dans ma commune
Soutenez activement l’initiative dans votre commune !
En savoir plus
Partages d’expériences des communes
En tant que commune, il est primordial que vous puissiez bénéficier de l’expérience acquise lors de la mise en place de certains projets.
Dans ce cadre, Be WaPP, à travers son cahier de la propreté publique, a développé une boite à outils composée de différentes actions visant à toucher différents types de comportements et de publics-cibles.
Be WaPP présente aussi une variété de retours d’expériences.
Plus d'informationsTémoignages et bonnes pratiques
En 2017, 10 communes wallonnes et une intercommunale ont été sélectionnées pour mettre en œuvre des projets dits « intégraux » en raison de leur approche globale basée sur les 5 piliers de la propreté publique que sont la sensibilisation, l’infrastructure, la répression, la participation et la gestion de l’espace.
Retrouvez un résumé de l’ensemble de ces projets.
Plus d'informations