COMMERCE PLUS PROPRE
L’idée à l’origine de ce projet est née des échanges entre Be WaPP et diverses communes confrontées à des problèmes de malpropreté dans les zones proches de fast-foods, restaurants à emporter et commerces proposant des produits à consommer « en route » ou « on the go »*.
Le but de cette action « Commerce Plus Propre » est d’améliorer la propreté dans ces zones. Pour ce faire, Be WaPP met à disposition un kit de sensibilisation afin d’informer les clients sur la manière adéquate de gérer les déchets générés lors de leurs achats dans les points de vente « on the go ».
* produit que l’on consomme de façon « mobile », lorsqu’on se déplace d’un point A à un point B.
Toutes les informations
Collaboration et public-cible
Afin que le projet fonctionne, différents acteurs doivent s’impliquer. Les collaborateurs clés sont les communes wallonnes et les points de vente « on the go » (tels que les snacks, friteries, librairies, fast-foods, supérettes et sandwicheries). Chacun des acteurs a un rôle à jouer pour mettre en place cette action (ces différentes missions sont décrites dans le formulaire d’appel à candidatures).
Le public cible est l’ensemble des consommateurs de produits destinés à être consommés en déplacement.
Objectifs
Les objectifs concrets de cette action sont les suivants :
- réduire les déchets abandonnés, notamment les emballages de sucreries, canettes, bouteilles en plastique, raviers de frites, etc. autour des points de vente « on the go » ;
- améliorer la propreté publique dans les espaces proches de ces points de vente, que ce soit dans les parcs, sur les places publiques ou dans les rues ;
- sensibiliser les consommateurs à l’importance de maintenir la propreté publique en jetant leurs déchets dans une poubelle adéquate.
En pratique
Concrètement, Be WaPP fournit aux communes et aux commerces des supports de communication destinés à être utilisés à la fois au moment de l’achat et à la sortie des établissements, avant la consommation des produits. Les commerces ont la possibilité de personnaliser ces supports pour qu’ils correspondent davantage à leur clientèle. Le message diffusé est simple et direct : « Merci de jeter vos emballages dans une poubelle« .
Il est important de noter que cette initiative doit être temporaire et ne dépasser une période d’1,5 mois, dans le but d’éviter que le public ne s’habitue aux éléments visuels de communication, perdant ainsi leur impact. L’action pourra être réitérée à un autre moment de l’année. Il faudra donc veiller à récupérer les supports de communication et les stocker de façon adéquate.
Kit de communication à destination des communes
Afin de soutenir les communes dans ce projet, Be WaPP met à disposition des communes un kit de communication composé de 4 visuels pour les réseaux sociaux, un banner web, une signature mail et un communiqué de presse.
|
|
|
|
|
|
Kit de sensibilisation à destination des commerces
Ci-dessous, vous trouverez les différents visuels qui seront mis à votre disposition.
PRÉSENTOIR POUR CAISSE
WOBBLER
STOP TROTTOIR
AFFICHES A2
Communes participantes en 2023
En 2023, 14 communes wallonnes participent à cette initiative :
- Province de Liège : Awans, Eupen, Soumagne et Verviers
- Province de Namur : Jemeppe-sur-Sambre
- Province du Hainaut : Leuze-en-Hainaut, Châtelet, La Louvière, Ham-sur-Heure-Nalinnes et Estaimpuis
- Province du Brabant wallon : Nivelles
- Province du Luxembourg : Aubange, Saint-Hubert et Bertrix