Label « Ecole Plus Propre »
Le label « Ecole Plus Propre »
Un label pour qui ?
Vous êtes une école située en Wallonie et vous souhaitez rendre votre école plus propre ? Le label « Ecole Plus Propre » est fait pour vous !
Depuis son lancement en 2019, près de 180 écoles ont tenté de relever le défi !
Ces écoles bénéficient d’un accompagnement de terrain et d’un suivi personnalisé ainsi que d’un soutien financier permettant d’améliorer leurs infrastructures de tri et de propreté. Des animations de sensibilisation ainsi qu’une boîte à outils leurs sont également proposés.
Un label pour quoi ?
L’objectif est d’aider les écoles à mettre en place un plan d’actions alliant propreté, tri et prévention des déchets.
A la clé, une labellisation « Ecole Plus Propre ». Parce qu’une école plus propre, c’est une école qui réduit ses déchets à la source, qui les trie pour qu’ils soient parfaitement recyclés et qui met tout en œuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent au sol ou abandonnés en pleine nature.
La méthodologie
Chaque établissement constitue une Team composée de représentants des différentes catégories de la communauté scolaire. La Team réalise un audit en début d’année scolaire, elle met ensuite en place un plan d’actions et mesure, en fin d’année, ses résultats. À la fin du projet, une évaluation externe estime si l’école peut être labellisée « Ecole Plus Propre ».
Afin d’offrir de la cohérence dans l’approche, c’est une démarche globale de la gestion des déchets (propreté, tri et prévention) qui est proposée.
Partenaires
Ce projet est une initiative de Be WaPP et Fost Plus.
L’accompagnement et le suivi sur le terrain des écoles sélectionnées est assuré par les intercommunales de gestion des déchets et Good Planet.
Plus d’infos ?
Contactez CLAIRE FAES
(Cheffe des projets éducatifs)