Application PRO-preté

Application PRO-preté

L’application PRO-preté : un outil de gestion de ses infrastructures de propreté

Grâce à une application mise gratuitement à la disposition des communes et baptisée PRO-preté, un inventaire de toutes les infrastructures de propreté peut être dressé, qu’il s’agisse de poubelles, de cendriers de rue, de bulles à verre ou autres.

L’outil permet de décrire le matériel (capacité, matériaux, état…), de le localiser sur une carte et d’optimiser les tournées de ramassage en générant des parcours de collecte sur base de points de passage.

L’application permet également de répertorier les points noirs de la commune afin de les monitorer de manière régulière.

Comment fonctionne l’application PRO-preté ?

La partie « opérateur » s’utilise via un smartphone. Elle permet à la commune d’effectuer l’inventaire sur le terrain de ses infrastructures de propreté publique et de ses points noirs.

La partie « gestionnaire » n’est disponible que sur PC. Elle permet à la commune de pré-encoder ses données avant de se rendre sur le terrain pour finaliser son inventaire (photo, etc.) mais surtout de visualiser le tableau de bord des données liées à ses infrastructures et d’utiliser toute une série de fonctionnalités à des fins d’analyse :

  1. Enregistrer, optimiser et imprimer les parcours de collecte
  2. Encoder et imprimer les parcours de maintenance
  3. Consulter l’historique des données et les maintenir à jour  
  4. Télécharger les données et imprimer des cartes
  5. Visualiser les données sur des graphes et réaliser différentes analyses
  6. Faciliter la maintenance et le remplacement des poubelles usagées
  7. Visualiser en un coup d’oeil le matériel de la commune et déterminer plus facilement là où il faut ajouter ou retirer du matériel.

Des notes méthodologiques pour ces deux utilisations sont à disposition des communes dès l’inscription à ce projet via leur espace personnel.

Voici une vidéo de présentation de l’application PRO-preté qui vous permettra de mieux comprendre ses fonctionnalités.

Ouverture des données d’infrastructures de propreté

Depuis la mise en fonction de l’application PRO-preté en 2016, pas moins de 35.000 données d’infrastructures de propreté publique ont été encodées par les quelques 200 communes utilisatrices ! Plus concrètement, par données d’infrastructures de propreté publique, on entend : un inventaire détaillé et géolocalisé des poubelles et cendriers publics, les points d’apport volontaire, des canisites, etc.
 
Selon la stratégie Open Data que Be WaPP a souhaité mettre en place – et en résonnance à son adhésion à la Charte « Smart Région » de Digital Wallonia – ces données sont à présent accessibles au grand public. Cette démarche permet, entre autres, aux sociétés privées, centres de recherches, étudiants, structures publiques ou encore citoyens qui le souhaitent, de s’approprier les données pour proposer aux communes et/ou à Be WaPP des projets/services innovants qui visent à améliorer la propreté publique

La mise à disposition de ces données se fait d’une part pour le grand public et d’autre part pour certains agents communaux. Il y a donc un accès « grand public » et un accès « professionnel ».

Les deux types d’accès étant décrits en pratique ci-dessous.

L’accès « grand public »

Celui-ci se fait sur simple consultation de la carte reprise ci-dessous (avec possibilité de filtrer par commune, adresse et type d’infrastructure).

À noter que cette carte est en lecture seule. Les données qui s’y trouvent ne sont donc pas éditables par l’utilisateur. Par ailleurs, les informations qui concernent les caméras de vidéosurveillance, les points noirs ou encore les agents communaux (responsables de l’encodage des données dans l’application PRO-preté) ne sont pas consultables par le grand public.

De plus, ces données sont également disponibles sur le Géoportail de la Wallonie ainsi que sur le portail open data officiel de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Cliquez ici pour ouvrir la carte en plein écran
    • Bac à compost
    • Boite à mégots
    • Bulle à vêtements privée
    • Caniste
    • Panneau colle à chewing gum
    • PAV (enterré) - FFOM
    • PAV (enterré) - OM
    • PAV (enterré) - P+MC
    • PAV (enterré) - VB
    • PAV (enterré) - VC
    • Repair Café
    • Sacs pour déjection canine
    • WC - sanitaire public

L’accès « professionnel »

L’accès des données aux professionnels (agents communaux, géomaticiens, informaticiens, éco-conseillers, conseillers en environnement, etc.), se fait, quant à lui, par le biais d’une passerelle informatique développée vers les propres outils de gestion cartographiques des communes.

 

Je suis un professionnel,
j’accède à la passerelle dédiée

Contact

Vous avez des questions sur l’ouverture des données d’infrastructures de propreté publique ?

N’hésitez pas à contacter notre chef de projets Alban Bouvy : alban.bouvy@bewapp.be

Vous souhaitez utiliser l’application PRO-preté ?

Inscrivez-vous ici et cochez « Application PRO-preté, l’outil de gestion des infrastructures de propreté » dans le champ « Projets ».

Si vous avez déjà un compte en tant que commune sur le site de Be WaPP, rendez-vous dans votre espace personnel et cochez « Application PRO-preté ».