Infrastructure
Infrastructure
La mise en place d’infrastructures de propreté adaptées (poubelles, cendriers...) en matière de capacité (volume), nombre et lieux constitue la base de la propreté publique. Sans un matériel adéquat correctement entretenu et vidangé, difficile d’exiger du citoyen d’être propre.
Les communes aussi ont des besoins en ce qui concerne le matériel de nettoiement : aspirateurs de rue et balayeuses sont des équipements coûteux parfois difficiles à acquérir par les communes.
La Wallonie propose régulièrement aux communes des subsides afin de compléter leurs équipements. Retrouvez quelques exemples ci-dessous.
Un 1er appel à subsides a été lancé en octobre 2016. Une enveloppe de 3.530.000 euros a permis à 170 communes d’acquérir plus de 8.270 nouvelles poubelles publiques, cendriers ou aspirateurs de rue.
VOIR LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Un 2ème appel à subsides lancé en mars 2019 va permettre aux communes qui le souhaitent d’acquérir des infrastructures de propreté et du matériel de nettoiement.
PLUS D’INFOS SUR CET APPEL À SUBSIDES
En juillet 2022, un appel à projets qui vise à soutenir financièrement les communes wallonnes et les intercommunales de gestion des déchets afin qu’elles puissent disposer d’outils de nettoiement de rues permettant d’effectuer la collecte et le tri des déchets PMC, tout-venant et éventuellement d’autres types de déchets a été lancé.
Une poubelle pleine, qui déborde ou qui est renversée attire malheureusement à son pied une foule de déchets indésirables.
Ce problème n’est pas toujours facile à gérer par les communes confrontées à un parc de poubelles dont la vitesse de remplissage peut varier radicalement en fonction de la localisation de ces poubelles, de la période de l’année ou d’événements ponctuels.
Dans le but d’offrir aux communes des outils performants permettant d’optimiser la gestion de leurs infrastructures de propreté, Be WaPP a lancé en septembre 2018 un projet-pilote de poubelles connectées.
En octobre 2020, les communes pouvaient bénéficier d'un soutien financier pour l'acquisition de moyens de vidéosurveillance visant l'amélioration de la propreté publique.
Au vu du succès de l’édition 2020 de cet appel à projets, la Ministre de l’Environnement, Madame Tellier, a décidé de libérer une nouvelle enveloppe budgétaire de 1,2 Millions d’euros en faveur des communes en juin 2021.