Citizens of Wallonia, le plus grand hackathon wallon
La mission du centre FuturoCité est de « Stimuler et supporter la croissance économique dans la Smart Région grâce à l’activation et l’exploitation des données, au-travers de l’utilisation efficiente de l’Open Data, de l’Internet des Objets et de l’Intelligence Artificielle ».
Dans le cadre de sa mission, FuturoCité organisera, du 10 au 12 mars 2023, le hackathon Citizens of Wallonia dont l’objectif s’inscrit dans le chapitre « Stimulation de la création et de l’innovation en matière de Smart Cities ». Mais c'est quoi un hackathon ? Contraction des mots hacking et marathon, il s’agit d’une compétition entre développeurs qui a pour objectif de créer des applications fonctionnelles en quelques heures.
Citizens of Wallonia se déroule du vendredi 10 mars 16h au dimanche 12 mars 19h. Les thématiques abordées lors de ce hackathon sont celles des « Villes Intelligentes » (Smart Cities) – plus globalement l’objectif visé est le développement de solutions informatiques concrètes pour améliorer le quotidien des citoyens.
Citizens of Wallonia mobilise un grand nombre de participants. Le public auquel il s’adresse est très diversifié puisque le challenge est ouvert à l’ensemble des citoyens (techniciens bien sûr, mais également étudiants, start-ups, entrepreneurs, secteur public, makers, créatifs, porteurs de projets, …). Cette mixité dans les rôles et profils permet de mettre sur pieds des projets particulièrement riches en termes de diversité, de créativité ou de finalités.
Be WaPP y participe et proposera aux développeurs de travailler sur deux objectifs : l’augmentation de l'usage du FixMyStreet en Wallonie et une meilleure information des citoyens sur les infrastructures de propreté publique à proximité de chez eux.