Grand Nettoyage 2025 : 98.797 participants ont œuvré à améliorer la propreté en Wallonie
Du 20 au 23 mars, 98.797 volontaires participaient à la onzième édition du Grand Nettoyage ! Citoyens, écoles, associations, clubs sportifs, entreprises se sont retroussés les manches durant 4 jours afin de rendre la Wallonie plus propre.
Les résultats* de cette édition confirment les récentes études montrant que la propreté publique en Wallonie s'améliore. Cette année, 230 tonnes de déchet ont été collectées (152 tonnes de déchets tout-venant et 78 tonnes de PMC) lors de l'opération. Chaque participant a donc collecté (en moyenne) un peu moins de déchet que l'an dernier (2,32kg/participant en 2025 contre 2,46kg/participant en 2024).
Bilan par province
Évolution annuelle
Chaque année, Be WaPP établit un bilan du Grand Nettoyage. Découvrez les résultats de toute les autres éditions en cliquant ici.
* Chaque année, entre 30 et 50% des équipes participantes encodent le nombre de sacs collectés (42% de répondants en 2025). Il est dès lors possible d’extrapoler ces données à l'ensemble des participants du "Grand Nettoyage". Cette année, une nouvelle méthode de calcul a été utilisée et s'appuie sur une moyenne wallonne du nombre de sacs collectés par personne et selon le type d'équipe. La conversion en tonnes s'effectue sur la base d'un poids moyen de 7kg par sac de déchets résiduels et de 4 kg par sac de déchets P+MC. Afin de pouvoir comparer une année avec une autre, tous les résultats ont été recalculés selon la nouvelle méthode.