Actualités

« Ici commence la mer, ne jetez rien ! »

"La mer commence dans nos rues !". Pour faire passer ce message dès le plus jeune âge, des animations et des activités ainsi que des outils de sensibilisation sont actuellement proposés par les Contrats de rivières de Wallonie aux écoles en cours de labellisation 'Ecole Plus Propre' à l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau.

Les activités proposées par les différents Contrats de rivière de Wallonie vont être riches et variées durant tout le printemps ! Parmi elles, la campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien » bat son plein dans le cadre de la Journée mondiale de l’Eau le 22 mars. Initiée par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) en collaboration avec les 14 Contrats de rivière de Wallonie, les 7 Organismes d’Assainissement Agréés et près de 250 sur 262 communes wallonnes, elle a pour objectif de sensibiliser le grand public et les écoles sur le fait que ni les avaloirs de la rue, ni les éviers, ni les WC ne sont des poubelles et qu’il ne faut rien y jeter.

Des actions concrètes sur le terrain 

Pour cela, différentes manifestations sont actuellement mises en place comme la pose de plaques aux abords des avaloirs, des marquages au pochoir, des jeux coopératifs et bien d’autres choses agrémenteront cette grande action de sensibilisation.

A l’aube du printemps et jusqu’en juin prochain, une trentaine d'écoles impliquées dans le processus de labellisation ‘Ecole Plus Propre’ participeront à une animation sur le thème des pollutions liquides et solides. Pour ce faire, Be WaPP collaborera avec les 5 Contrats de Rivières suivants : CR Amblève, CR Dyle-Gette, CR Meuse-Aval, CR Sambre et CR Semois-Chiers. Les 9 autres emboiteront le pas. En effet, en tant qu’école ‘sensible’ et ‘engagée’ dans la thématique de la propreté publique, il était évident de faire le lien entre ces 2 projets. Une activité qui “coulait de source” pour nos écoles !