"Ici, on cultive des légumes, pas vos déchets"
Dans le but de lutter contre la problématique des déchets sauvages jetés le long des champs et des pâtures, Be WaPP a lancé, en collaboration avec la FWA et la FUGEA, la seconde édition de la campagne "Ici, on cultive des légumes, pas vos déchets" dans 15 communes wallonnes.
L'objectif est de sensibiliser les automobilistes et les marcheurs qui voudraient jeter leurs déchets le long des champs et pâtures en leur adressant un message clair. Concrètement, deux panneaux sont apposés le long des parcelles. Le premier panneau représente l'agriculteur qui exploite le champs et indique de façon personnalisée ce qu'il y cultive ou le type de bétail qu'il élève "Ici, on cultive des pommes de terre ou on élève des cochons…". Le second met en scène un Ambassadeur de la Propreté local. Complétant le premier message, il assène "Pas vos déchets !".
Les Ambassadeurs ont également le rôle de ramasser les déchets aux abords des champs avant, pendant et après l'action. De cette manière, il sera possible de juger l'efficacité de la campagne.
Pour agir là où sont achetés les produits susceptibles de devenir des déchets sauvages, la campagne sera visible dans les commerces locaux.