LANCEMENT DE L’OPÉRATION «PROPRETÉ SUR AIRES D’AUTOROUTE»
Un partenariat innovant en matière de propreté publique
Ce vendredi 17 novembre, le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO s’est rendu à la Station-service Q8 de Thieu pour donner le coup d’envoi de l’opération « Propreté sur aires d’autoroute ».
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement « Entreprendre de manière durable » pris par Coca-Cola, en partenariat avec Q8 et avec le soutien de Wallonie Plus Propre.
L’opération propreté sur les aires de Thieu est un projet-pilote qui vise à tester différentes actions concrètes pour améliorer la propreté publique notamment via une nette amélioration de la visibilité des infrastructures. En cas d’évaluation positive, d’autres stations-service Q8 et aires de repos pourraient faire l’objet d’une approche similaire.
Les aires de repos sont un lieu-cible sur lequel la Wallonie travaille de manière intensive. Un projet-pilote est par exemple déjà en cours avec la Sofico et la Cellule Wallonie Plus Propre en Province de Liège pour favoriser la propreté sur 9 aires d’autoroute en y instaurant le tri sélectif.
La Wallonie investit également 3 millions d’euros par an pour le ramassage des déchets sur les aires de repos non concédées et leurs abords y compris les vidanges de poubelles.
L’approche structurelle mise en place consiste en un éventail d’actions.
Infrastructure :
Augmentation et amélioration des infrastructures et de leur visibilité pour inciter à leur meilleure utilisation :
- poubelles signalées par des drapeaux et autocollants, cendriers-poteaux avec appel « keep it clean », marquage au sol etc.
- attention particulière à la gestion générale de l’aire : équipements en bon état, ordre et propreté, etc.
Action de sensibilisation des visiteurs :
- Utilisation des tickets de caisse pour insérer un message de sensibilisation au fait de jeter tous ses déchets à la poubelle.
- Interpellation du public afin de l’inviter à s’engager en faveur de la propreté, distribution de sacs poubelle de voiture.
- Création d’une communication spécifique : affiches et panneaux.
Monitoring :
- les effets de ces différentes mesures seront évalués à court et moyen termes par le biais des quantités de déchets ramassés à côté et dans les poubelles.
- en fonction des résultats obtenus, il sera envisagé d’étendre ces mesures à d’autres stations-service / aires de repos.
Quelques chiffres :
- en moyenne, 90.700 personnes font halte dans ces stations-service chaque mois. Pendant les mois d’été (juin, juillet, août), des pics de 105.000 visiteurs par mois sont atteints.
- chaque aire de repos à Thieu est dotée de 24 poubelles
- quantité de déchets collectée sur les aires de Thieu : 15.000 kg de déchets par mois ; de ce tonnage, 70% proviennent du parking et 30% du shop/restaurant ; il est estimé que dans ces 70%, il y a entre 20 et 30% qui sont ramassés sur le sol – soit environ 43 kg par jour
- 9 aires de Q8 le long des autoroutes sont susceptibles d’être ‘upgradées’