Actualités

Seraing innove dans la lutte contre les dépôts clandestins : travailler pour éviter l'amende

Seraing, en Wallonie, prend une approche novatrice pour dissuader les pollueurs de déposer clandestinement des déchets dans l'espace public. La ville a récemment modifié son règlement communal pour introduire une sanction alternative : plutôt que de payer une amende, les contrevenants pourront désormais accompagner les ouvriers communaux dans le ramassage des déchets.

Cette initiative, une première en Wallonie, vise à sensibiliser les auteurs de dépôts clandestins en les impliquant directement dans le nettoyage de leur environnement. Concrètement, les pollueurs identifiés auront la possibilité de prester des heures de travaux d'intérêt général en compagnie des ouvriers communaux. S'ils refusent cette option, ils devront alors s'acquitter de l'amende prévue.

Cette proposition sera désormais la première à être présentée aux pollueurs lorsqu'ils seront contactés. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts continus de la ville pour lutter contre les dépôts clandestins, qui ont coûté plus de 2 millions d'euros en 2021.

Parallèlement, la ville a également engagé 20 ouvriers en « article 60 » pour renforcer l'entretien des espaces verts et le nettoyage des rues, renforçant ainsi son engagement en faveur de la propreté publique.

ALLER VERS L'ARTICLE DE PRESSE