"Votre déchet, c’est destination poubelle !"
Pour démontrer aux communes qu'un abribus bien équipé et correctement entretenu est davantage susceptible de rester propre qu'un abri négligé, Be WaPP et le TEC mènent un test grandeur nature durant tout le mois de novembre dans 5 communes wallonnes (La Bruyère, Florenville, Burdinne, Chaumont-Gistoux et Beloeil). Sensibiliser les usagers et les inviter à utiliser poubelles et cendriers est essentiel.
Cités dans le top 3 des lieux les plus problématiques en termes de malpropreté*, les abribus font l'objet d'une attention toute particulière. Dans chacune des communes, 2 abribus sont concernés par 3 types d'actions :
- Ils sont équipés d'une poubelle et d'un cendrier, s'ils n'en disposent pas déjà, mis en évidence par des autocollants au design impactant invitant à y jeter les déchets. Les vitres, quant à elles, arborent un double message : "Votre déchet, c'est destination poubelle !" , ainsi que le montant des amendes encourues en cas d'abandon de déchets au sol. Le trajet menant à la poubelle est également mis en évidence.
- Ils sont nettoyés, ainsi que leurs alentours, afin d'inciter les usagers à respecter la propreté des lieux.
- Différents types de mesurages seront effectués : avant l'installation du dispositif, pendant ainsi qu'un mois après son retrait.
Une capsule vidéo sera envoyée aux communes afin de leur communiquer les résultats. Elle synthétisera les bonnes pratiques qui auront été mises en évidence et qui pourront être reproduites.
*selon une étude menée chaque année par Dedicated.