Sensibilisation
Sensibilisation
« Nul n’est censé ignorer la loi » : les déchets générés dans l’espace public vont dans les poubelles publiques et les déchets produits à la maison trouvent leur place dans les poubelles ménagères (PMC, compostables et déchets résiduels) ou sont amenés au recyparc. Et pourtant, le message ainsi que les règles de base de la propreté sont souvent mal connus, négligés et méritent sans cesse d’être répétés.
La sensibilisation vise non seulement la prise de conscience de la problématique par tout un chacun mais également un changement durable de comportement. Elle peut également mener à une plus grande participation citoyenne.
Vous trouverez ci-dessous, divers exemples de campagnes de sensibilisation réalisées par Be WaPP. N’hésitez pas à télécharger les affiches et à utiliser les spots audios et les vidéos, le matériel est à votre disposition.
Cités dans le top 3 des lieux les plus problématiques en termes de malpropreté, les abribus font l’objet d’une attention toute particulière. Afin de démontrer qu’un abribus bien équipé, correctement entretenu et mettant en avant l’importance de respecter la propreté publique est davantage susceptible de rester propre qu’un abri négligé, Be WaPP et le TEC mènent un test grandeur nature dans 5 communes wallonnes.
En juin 2021, une première campagne de sensibilisation à la propreté à l’attention des usagers du TEC, avec pour slogan « Votre déchet, destination poubelle ou destination nature ? » a eu lieu. Cette seconde campagne ne laisse place ni à la réflexion, ni au choix : « Votre déchet, c’est destination poubelle !« .
De nos jours, encore trop de gens ignorent ou ne se rendent pas compte que jeter leurs déchets au sol implique de graves conséquences sur la faune et la flore. Les abords des champs et des pâtures sont particulièrement sensibles à ce geste. Indirectement, cela impacte notre assiette et plus directement l’agriculteur qui pourrait voir sa récolte déclassée mais aussi bien sûr les animaux qui risquent d’ingérer des morceaux de déchets découpés par les engins agricoles ou les faucheuses des ouvriers communaux.
C’est donc parti de ce constat que Be WaPP, en collaboration avec la FWA et la FUGEA, les deux syndicats d’agriculteurs wallons, a décidé de réitérer l’opération « Ici, on cultive des légumes, pas vos déchets« . Objectif ? Sensibiliser les automobilistes et les marcheurs qui voudraient jeter leurs déchets le long des champs et pâtures.
Pour cette campagne de sensibilisation Be WaPP et le TEC s’associent pour rappeler qu’un déchet ne finit pas sa course là où il est jeté, c’est seulement le début d’un voyage qui peut être long et aux conséquences néfastes pour l’environnement et les animaux.
Cette campagne est composée de 6 éléments majeurs : 4 affiches et 2 vidéos. Dans la première vidéo, l’internaute se rend compte que son mégot de cigarette, jeté au sol, suit sa route pour finir dans l’estomac d’un poisson, mort empoisonné. La seconde montre le trajet d’une bouteille en plastique jetée par terre qui finit par se retrouver miraculeusement à la poubelle grâce à la fonction « rewind ».
Pour cette campagne de sensibilisation, Be WaPP a choisi de présenter via une vidéo dessinée (appelée sketchnote) le chemin parcouru par les mégots abandonnés au sol, leur triste destination finale ainsi que leurs conséquences !
Dites STOP aux déchets abandonnés dans la nature !
Pour cette campagne de sensibilisation, Be WaPP a choisi de jouer avec les codes de la honte et de la culpabilité… Quoi de plus gênant pour une personne qui commet un acte incivique que d’être vu par son propre enfant ?
Ce spot vidéo met en scène un père de famille surpris par sa fille en train de vider sa camionnette en pleine nature. S’en suit un moment de gêne, tant pour le père que pour la fille, accompagnée d’une copine…
Le clip se termine en invitant toutes les personnes respectueuses de la nature à télécharger une photo d’un dépôt clandestin, à y apposer un message impactant et à la partager sur les réseaux sociaux.
COVID19 : 1 commune wallonne sur 2 constate la présence de déchets sauvages liés à la crise sanitaire
Pour lutter contre la présence de masques, gants et mouchoirs usagés dans l’espace public, l’asbl Be WaPP diffuse, dès aujourd’hui, une campagne de sensibilisation dont le message est clair : « Pour la sécurité de tous, jetez vos masques, gants et mouchoirs usagés à la maison, dans votre poubelle à ordures ménagères ». Afin de garantir l’uniformité du message pour le public francophone, Be WaPP s’est associée à Bruxelles Propreté. À noter qu’au nord du pays, une campagne similaire, a été développée. Un seul mot d’ordre donc, quelle que soit la région du pays.
Cette campagne est composée de 3 éléments majeurs : une affiche qui sera apposée dès les prochains jours par les magasins et commerces de tout le pays, un spot radio qui témoigne de la réalité de terrain d’un balayeur de rue ainsi qu’une vidéo qui propose une solution simple et efficace pour ramener son matériel de protection usagé à la maison.
COVID19 : Be WaPP en appelle à la solidarité et au civisme des Wallons
Depuis l’annonce du confinement, une commune sur deux a observé une augmentation des dépôts clandestins sur son territoire. « Rien ne justifie d’abandonner ses déchets », c’est le message de la campagne lancée par Be WaPP ! Déclinée en plusieurs spots à la fois en télévision et sur les réseaux sociaux, la campagne présente des témoignages interpellants pointant respectivement du doigt les dépôts clandestins, les déchets verts déversés dans les champs, le matériel de protection lié à la crise du coronavirus abandonné dans la rue ainsi que les ordures ménagères jetées ci et là. À la fin de chaque récit, un conseil est émis afin d’aider les Wallons à mieux gérer leurs déchets durant cette période de crise.
L’objectif de cette campagne ? Lutter contre certains petits gestes quotidiens – comme jeter son mégot par terre – devenus au fil du temps des automatismes inconscients. Car ces petits déchets, mis bout à bout, polluent grandement nos rues, bords de route et l’environnement au sens large. Le ton de cette campagne est très direct et joue sur le décalage entre le côté « élégant et tendance » des auteurs des incivilités et leur comportement qui fait d’eux des citoyens d’un genre un peu particulier : « Baraki », « Gros bouffon », « Plouc » et « Crétin ».
Bande annonce vidéo
Spot radio #1
Spot radio #3
Cette campagne souhaite mettre en avant ces personnes qui, par des petits gestes simples, rendent notre cadre de vie plus agréable. Présentant à l’origine 10 témoignages de personnes au profil différent, la campagne a été prolongée par un appel à témoignage sur une plateforme dédiée.
Saviez-vous que les déchets indésirables dans et autour des bulles à textiles représentent un surcoût annuel de l’ordre de 700.000 euros ! En utilisant les codes du langage policier, la campagne « Scène de crime » entend interpeller le grand public afin de l’inciter à une bonne utilisation des bulles à textiles.
Cette campagne a été la première véritable campagne régionale de Be WaPP. Elle met en avant la question que de nombreuses personnes se posent face au phénomène de la malpropreté. Elle met en avant le fait que la malpropreté n’est pas une fatalité et que nous avons tous un rôle à jouer.
Ce slogan est clairement la réponse à la question « Et moi, qu’est-ce que je peux faire ? ». Plutôt que se plaindre ou critiquer, elle propose une attitude constructive : devenir Ambassadeur de la Propreté.
Spot 1 :
Spot 2 :
Spot 3 :
Spot 4 :
Le but de cette campagne est de rappeler que, même s’il est petit, la place d’un déchet est à la poubelle.