Considérant que les types de déchets ou les zones à forte fréquentation peuvent varier en fonction de l’évolution de la commune ou des activités qui s’y déroulent, il est indispensable d’effectuer des mesurages de manière régulière (état des poubelles, niveaux de propreté et taux de remplissage au cours du temps). Ces données doivent être introduites dans l’application PRO-preté.
La méthodologie de réalisation des constats va impacter la représentativité des constats. Toutes les poubelles doivent être vidées et faire l’objet d’un constat systématique à chaque tournée même si le taux de remplissage ne le justifie pas. Dans le cas contraire, les constats réalisés renseigneraient des poubelles remplies voire débordantes. Cela biaiserait le diagnostic.
La période durant laquelle les constats sont réalisés va bien évidemment impacter les résultats. Il est important d’effectuer des constats plusieurs fois dans l’année afin de couvrir toutes les saisons.
Certains éléments sont à prendre en compte lorsqu’une commune souhaite mener des constats sur ses poubelles. Le temps consacré à l’encodage des constats peut être relativement conséquent. En effet, pour chaque poubelle identifiée dans la zone à diagnostiquer, il convient d’évaluer son état, les problèmes techniques éventuels, son taux de remplissage ainsi que la quantité de dépôts clandestins dans et/ou autour de la poubelle.
L’identification des dépôts clandestins dans et autour des poubelles est également une composante importante des constats à effectuer.
En cas de recensement de dépôts clandestins lors de la réalisation des constats, il est possible de préciser où se situent ces dépôts : à l’intérieur des poubelles ou à proximité des poubelles.
L’ensemble de ces informations est important. En effet, la présence de dépôts clandestins à l’intérieur des poubelles est un facteur aggravant le phénomène de débordement de celles-ci. Le taux de remplissage, la présence de dépôts clandestins et la propreté du site sont donc des notions interdépendantes.