Benoit Bastien
Directeur général de Be WaPP asbl
Steven Boussemaere
Représentant de Fost Plus asbl
Président du Conseil d’Administration de
Be WaPP asbl
La fierté est le sentiment qui nous habite lorsque nous prenons la mesure de ce qui a été développé par Be WaPP depuis sa création en 2016. En un laps de temps relativement court, un sacré défi a été relevé, celui de trouver sa place au sein du paysage de la gestion des déchets en Wallonie.
En se focalisant exclusivement sur l’amélioration de la propreté publique, en soutenant les parties prenantes, l’innovation ou encore la promotion de synergies, Be WaPP a pu démontrer son utilité et sa plus-value. À présent, tous les protagonistes actifs dans le domaine peuvent s’adresser à un interlocuteur dédié pour avancer sur cette thématique, et contribuer encore plus efficacement à l’amélioration du cadre de vie en Wallonie.
L’aspect innovant de certains projets mis sur pied par Be WaPP apporte un vent nouveau à la lutte contre la malpropreté publique : à titre d’exemples, relevons la numérisation de certains outils ainsi que la mise en ligne d’une « Boutique du propre » et d’une médiathèque concentrant informations et documentations thématiques.
L’enthousiasme est également au rendez-vous ! Comment ne pas être impressionné par l’évolution, en quelques années, du Grand Nettoyage de Printemps : quatre fois plus de participants en 4 ans, pour atteindre 163.000 participants au printemps 2019 !
Même engouement avec le projet « Ambassadeurs de la Propreté » dont le rôle consiste à maintenir propre une rue ou un quartier toute l’année durant. Lancée à l’automne 2017, l’action a immédiatement rencontré un formidable intérêt. Prudemment, nous espérions atteindre 2.000 participants… et clôturons l’année 2019 en approchant la barre des 18.000 ! Personne ne s’attendait à un tel succès. Cela montre, d’une part, que la propreté publique est au cœur des préoccupations des Wallons et d’autre part, qu’il est important qu’existe un
organisme fédérateur pour donner corps à cette envie de passer à l’action pour un cadre de vie plus propre.
Le futur est notre ligne de mire car le travail ne fait que commencer. Viser le changement de comportement implique de considérer nos actions comme le début d’un long voyage dont la vitesse doit s’intensifier. Pour y arriver, il conviendra de bâtir encore plus de ponts avec tous les pans de la société : entreprises, citoyens, communes, écoles, associations, pouvoirs publics… mais aussi d’encourager et de soutenir tous ceux et celles qui nous font déjà confiance et agissent à leur échelle pour contribuer à une Wallonie Plus Propre.
Enfin, deux gros chantiers doivent encore progresser : d’une part, intégrer davantage les actions menées dans le cadre d’une économie circulaire afin de donner une seconde vie aux déchets abandonnés pouvant être recyclés et, d’autre part, briser le sentiment d’impunité encore malheureusement trop présent dans le chef d’aucuns en améliorant l’efficacité et la visibilité des mesures répressives.
Bien sûr, ce futur ne sera possible que si tous ceux qui agissent déjà aujourd’hui pour l’amélioration de la propreté publique continuent leur action. A cet égard, Be WaPP continuera à soutenir, encourager et mettre en valeur ces héros du quotidien. Merci à eux pour tous leurs efforts !
Bonne lecture !
Nous espérions atteindre 2.000
« Ambassadeurs de la Propreté »…
et clôturons l’année 2019
en approchant la barre des 18.000 !
Une mobilisation croissance
111.000 en 2018, 163.000 en 2019 : le Grand Nettoyage de Printemps mobilise de plus en plus de participants au fil des ans. Cette grande action citoyenne est devenue LE grand classique du dernier week-end de mars.
Le Grand Nettoyage de Printemps est une action emblématique mise en œuvre et coordonnée chaque année par Be WaPP à travers toute la Wallonie.
D’un point de vue pratique, le Grand Nettoyage de Printemps requiert une organisation bien rodée. En l’espace de quelques semaines, plusieurs milliers de groupes de participants sont contactés et fournis en matériel. Les communes jouent également un rôle important dans cette organisation. En effet, au sein de chaque commune a été désigné un Coordinateur Propreté, relais indispensable auprès de Be WaPP.
Lors des éditions 2018 et 2019, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments et la Sofico ont contribué, elles aussi, à l’opération. D’une part, en mobilisant leur personnel afin de nettoyer en profondeur les autoroutes et nationales wallonnes durant la semaine précédant l’opération grand public et, d’autre part, en utilisant les 300 panneaux qui bordent les principaux axes routiers wallons pour y afficher un message en faveur de la propreté publique
10.000
40.592
73.469
111.117
162.647
103 = 83 + 20
180 = 131 + 49
247 = 175 + 72
365 = 250 + 115
499 = 362 + 137
La quantité de déchets sauvages recensés par kilomètre parcouru lors du Grand Nettoyage de Printemps est un indicateur de malpropreté à l’échelle de la Wallonie. L’évolution de cet indicateur montre une diminution de 18,6% entre 2017 et 2019.
-18,6%
Diminution de 18,6% de l’indicateur
de malpropreté entre 2017 et 2019
Le Mag A ! est né, vive le A !
L’opération « Ambassadeurs de la Propreté » a été mise sur pied à l’automne 2017 et a immédiatement rencontré un formidable engouement. Le magazine A ! prolonge l’expérience et se positionne comme une véritable source d’inspiration.
L’action « Ambassadeurs de la Propreté » est un projet collaboratif qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux membres d’un club, d’une association, d’une entreprise ou d’une école. En s’inscrivant, l’Ambassadeur signe une Charte d’engagement, choisit la zone qu’il souhaite maintenir propre et reçoit du matériel pour passer à l’action.
L’Ambassadeur reçoit aussi dans sa boîte aux lettres le magazine A ! Ce magazine est sorti de presse pour la première fois en novembre 2018. Intéressant et convivial, le magazine A ! se positionne comme une source d’inspiration, en plongeant les lecteurs dans des reportages, aussi bien en Wallonie qu’à l’étranger et en relayant des actions innovantes.
Mettre les citoyens en mouvement
La propreté publique est un enjeu sociétal complexe, qui nécessite l’implication et la collaboration de tous, à tous les niveaux.
Il est fondamental d’interpeller et de sensibiliser régulièrement les citoyens afin de les mettre en mouvement et d’induire un changement de comportement durable. Les règles en vigueur, les solutions proposées ainsi que les sanctions existantes doivent sans cesse être rappelées et communiquées.
En 2018 et 2019, Be WaPP a mené plusieurs campagnes en ce sens. Ces messages ont été distillés par vague, chacune développant un thème central spécifique et étant déclinée sous différentes formes.
53% des Wallons avaient mémorisé au moins une déclinaison de la campagne en 2018.
Ce chiffre progresse en 2019 pour atteindre 61%.
83% des répondants considèrent les campagnes utiles et nécessaires.
76% pensent que les campagnes motivent à s’intéresser au respect de la propreté publique.
Chiffres issus d’une étude d’impact menée en octobre 2019 par l’institut Dedicated.
La synthèse complète de l’étude
Découvrez quelques-unes de nos campagnes :
L’innovation au service de la propreté publique
C’est une conviction forte de Be WaPP : l’innovation et les nouvelles technologies sont de véritables moteurs de changement. Via la mise à disposition de plusieurs outils à destination des acteurs de terrain, une nouvelle dynamique est en train de se mettre en place en matière de propreté publique.
Grâce à une application mise gratuitement à la disposition des communes sous le nom de « PRO‑preté », un inventaire de toutes les infrastructures de propreté existant sur le territoire communal peut être dressé, qu’il s’agisse de poubelles, de cendriers de rue ou de bulles à verre. L’outil permet de générer des tournées de ramassage optimisées mais également de répertorier les lieux problématiques de la commune afin de les monitorer de manière régulière.
Intégré à l'application PRO‑preté, le projet-pilote de poubelles connectées est mené depuis septembre 2018. Placé dans une poubelle existante, un capteur fonctionnant à l’énergie solaire envoie régulièrement des données (niveau de remplissage, état de la poubelle) à l’application PRO-preté utilisée par la commune. La commune connaît ainsi à tout moment le taux de remplissage de ses poubelles. Elle peut ainsi adapter sa fréquence de ramassage en fonction des nécessités de vidange.
Depuis septembre 2019, l’application de signalement des problèmes de malpropreté, FixMyStreet Wallonie, est mise, gratuitement, à la dispostion de toutes les communes wallonnes. Le problème rapporté est automatiquement géolocalisé et une information de suivi est envoyée à l’émetteur. Depuis, l’application a été up-gradée pour permettre le signalement d’autres problèmes rencontrés dans l’espace public.
Des projets de terrain qui méritent d’être dupliqués
Outre les grands projets opérationnels déjà existants, Be WaPP en tant qu’acteur de terrain, ne cesse de tester de nouveaux projets visant à réduire la malpropreté publique. D’abord testées à petite échelle, ces opérations sont régulièrement menées en collaboration avec des partenaires locaux avant d’être éventuellement reproduites aux 4 coins de la Wallonie.
La sensibilisation sur les aires de repos le long des autoroutes, l'opération "Lesse Plus Propre" durant l'été 2019, des actions menées dans les parcs publics dont "A la Boverie, je trie"... Ce sont quelques-uns des projets menés par Be WaPP asbl afin de tester les meilleures solutions pour impacter positivement la malpropreté.
Projet-pilote
dans 9 aires
de repos
30% de déchets
en moins sur les aires
avec collecte sélective
5 quartiers
commerçants
plus propres
Des études pour approfondir l’expertise
Dans sa volonté de jouer un rôle-pivot en matière de propreté publique, Be WaPP a commandité et/ou a participé à plusieurs études. Elles permettent à Be WaPP de développer une vision large et d’identifier les meilleurs leviers à actionner pour améliorer la propreté publique en Wallonie.
Au cœur des grands événements
En étant présent sur le terrain, au cœur de grands événements, Be WaPP touche des dizaines de milliers de personnes avec des messages liés la propreté publique. En 2018 et 2019, Be WaPP est très souvent sorti de ses murs pour aller à la rencontre du grand public, prendre le pouls des citoyens et les inciter à modifier leur comportement.
Promouvoir les synergies
De par sa position particulière, à l’intersection des préoccupations des secteurs privé et public, Be WaPP favorise les échanges, décloisonne les réseaux et teste des idées innovantes.
Be WaPP se positionne en tant que catalyseur d’actions et partenaire de tous les acteurs déjà en place dans le domaine de la Propreté Publique : communes, intercommunales, entreprises, administrations, citoyens, écoles…
Une des manières de jouer ce rôle est de favoriser la cohérence des actions menées à l’échelle wallonne et d’encourager l‘échange de bonnes pratiques. Ce sont là les raisons qui poussent Be WaPP à organiser « Le forum de la propreté publique » ainsi que « Les rencontres de la propreté publique » et à participer au « Salon des Mandataires » et au « Salon Smart City Wallonia » chaque année.
Découvrez 2 publications majeures :
Un projet-pilote de deux ans
En cours dans 19 communes wallonnes, le projet-pilote encourageant le ramassage et le retour des canettes abandonnées dans la nature a débuté, selon les communes, durant la période s’étalant entre fin juin 2018 et avril 2019. Il vise non seulement à diminuer la présence de canettes abandonnées mais également, de manière plus large, à améliorer la propreté de l’espace public.
Chaque canette rapportée donne droit à une prime de retour de 5 centimes à faire valoir dans les commerces locaux des communes participantes, au travers de bons d’achat de 5 euros. Les communes sont réparties en binôme et testent alternativement 2 scénarios de reprise de canettes usagées :
Le projet fera l’objet d’une évaluation en fin de parcours, durant le second semestre 2021, afin d’apprécier si une telle initiative participe véritablement à l’amélioration de la propreté publique. Une enquête et des mesures permettront de chiffrer l’évolution de la (mal)propreté publique et de vérifier s’il n’y a pas de transfert des canettes consommées à la maison (récoltées via le sac bleu PMC) vers ce système de reprise.
1,2 million
de canettes récupérées
en 15 mois
19 communes
wallonnes
140 commerces
locaux partenaires
de l’opération
1.600 citoyens et
associations participent
à ce projet-pilote
Tout commence dès le plus jeune âge
Une attention particulière a été accordée à l’intégration de la propreté publique dans le projet éducatif des écoles. Du contenu a été développé et mis à la disposition des enseignants pour qu’ils puissent intégrer ce sujet dans les cours existants.
Joindre l’utile à l’agréable
Afin de répondre au souhait des citoyens de ramasser les déchets qu’ils rencontrent lorsqu’ils s’adonnent à leur passe-temps favori, Be WaPP a lancé le concept « Je cours. Je marche. Je ramasse ».
Après une phase pilote, un partenariat a été signé avec l’Adeps afin de permettre aux marcheurs des Points Verts de ramasser les déchets rencontrés le long des parcours. Un concept identique a été développé pour les organisateurs de plogging.
Concrètement, Be WaPP met à disposition des organisateurs des sacs de ramassages, du matériel de sensibilisation, des gants ainsi que des stations de délestage (composée d’un sac PMC, tout-venant et d’un bac à verre) permettant aux marcheurs et aux coureurs de se délester environ tous les 3kms des déchets ramassés le long du parcours.
Les sacs (l’un pour la marche et l’autre pour la course) ont été développés par Be WaPP en partenariat avec la société wallonne Can-Guru. Réalisés à partir de matériaux de récupération, ils sont également confectionnés dans une entreprise de travail adapté.
Bâche de communication
Stations de délestage
Paires de gants
= matériel pour une
« Marche Plus Propre »
= matériel
pour un plogging
Concernées par la propreté de l’espace public et l’environnement
Les entreprises jouent un rôle important en tant qu’employeurs, acteurs de la vie communale, producteurs de biens susceptibles de devenir des déchets, utilisateurs de l’espace public.
Il paraît essentiel de les impliquer dans le combat mené contre la malpropreté.
Les entreprises s’impliquent dans les actions-phares soutenues par Be WaPP, que ce soit le Grand Nettoyage de Printemps ou les Ambassadeurs de la Propreté. En 2018, 116 équipes « entreprises » participaient au Grand Nettoyage de Printemps. En 2019, ce sont 347 équipes d’entreprises – trois fois plus ! - qui se sont retroussé les manches. Ainsi, plus de 120 magasins Aldi ont participé à l’édition 2019 et, dans la région de Herve, 220 travailleurs issus de 28 entreprises ont répondu à l’appel pour nettoyer les parcs d’activités de Herve, Chaineux et les Plénesses.
De plus en plus d’entreprises font appel à l’expertise de Be WaPP lorsqu’elles souhaitent mettre en œuvre des actions ou une stratégie en matière de propreté publique. Ainsi, Spadel qui soutient les communes de Spa et Stoumont dans la mise en place d’un Plan de Propreté Publique, a fait appel à l’expertise de Be WaPP.
Le Grand Prix de Formule 1 de Spa travaille en synergie avec Be WaPP pour mettre en place un plan d’actions permettant une meilleure gestion des déchets lors de ses événements.
Semaine 2019 de l’environnement chez Nestlé avec l’aide de matériel fourni par Be WaPP.
Plogging Work’n Run à Herve : À l’initiative du Groupe d’Action Locale du Pays de Herve, un groupe d’entreprises a participé à un plogging, consistant à courir tout en ramassant les déchets sur son passage. Be WaPP a contribué en fournissant du matériel de plogging.
347 équipes « entreprises »
ont participé au Grand
Nettoyage de Printemps 2019
55 entreprises
sont «Ambassadrices
de la Propreté»
Des partenaires indispensables
Les communes sont en première ligne dans la lutte contre la malpropreté. Dans le cadre d’un véritable partenariat, Be WaPP souhaite les soutenir activement et les outiller afin qu’elles soient fortes et plus performantes.
Mettre un terme au sentiment d’impunité
Be WaPP veut faciliter la mise en œuvre du volet répressif et participer à une dynamique qui vise à mettre fin au sentiment d’impunité.
Be WaPP a mené une enquête auprès des communes afin de dresser un état des lieux des moyens qu’elles mettent en œuvre dans la lutte contre les incivilités liées à la propreté publique. Quelques constats parmi d’autres :
Afin de répondre aux besoins des professionnels de la répression, une nouvelle plate-forme numérique de lutte contre la délinquance environnementale a été créée par Be WaPP en partenariat avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Cette plate-forme est déclinée en deux parties :
Enfin, Be WaPP suit avec attention les modifications importantes apportées par le nouveau décret relatif à la délinquance environnementale du 6 mai 2019, qui entrera en vigueur début 2021. Le rôle et la mission des agents constatateurs devraient s’en trouver renforcés, ceux-ci pourront par exemple procéder à des constatations à l’aide de moyens audiovisuels. A cet égard, Be WaPP travaille sur différentes pistes pour répondre aux attentes des agents de terrain : appel à projets visant la mise à disposition de moyens de vidéosurveillance pour les communes et rédaction d’un guide pratique et juridique sur l’utilisation des caméras notamment.
91% des Wallons estiment que jeter un déchet au sol est punissable
82% estiment ne jamais jeter de petits déchets par terre
16% avouent jeter
de temps en temps
des petits déchets au sol
7% reconnaissent
avoir déjà reçu
une amende
pour abandon
de déchet sur
la voie publique
Dans le cadre du label «Wallonie Plus Propre», Be WaPP développe un plan actions annuel ayant pour but d’améliorer la propreté publique de manière significative.
Deux sources de moyens financiers en vue de répondre à cet objectif :
D’une part, (i) une source de financement provenant des entreprises privées («Contribution entreprises») qui mettent des produits emballés sur le marché et qui sont co-signataires d’un accord avec la Wallonie (1er février 2016) visant à améliorer la propreté publique sur le territoire wallon et d’autre part, (ii) une source de financement public émanant du Fonds constitué dans le cadre de l’accord de coopération interrégional du 4 novembre 2008 relatif à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages.
Lorsque les actions sont développées à partir du budget mis à disposition par les entreprises privées, Be WaPP les développe, les met en œuvre et en assure la bonne exécution et le suivi dans leur intégralité.
Lorsqu’une action est couverte par le financement public, Be WaPP y participe en bonne collaboration avec le SPW/ARNE (ex. DGARNE, Direction générale opérationnelle de l’Agriculture des Ressources naturelles et de l’Environnement).
Be WaPP se charge dans ce cadre des travaux préparatoires et du suivi de l’exécution de l’action, étant entendu que les procédures de marché public sont strictement d’application et gérées par l’administration de référence.
Les moyens financiers sont ventilés selon les axes thématiques développés dans le cadre des plans d’actions 2018 et 2019 :
Axe GOUVERNANCE : orienter, coordonner, soutenir et évaluer les initiatives, construire une expertise
Axe SENSIBILISATION : sensibiliser le citoyen quant à son rôle dans la préservation du cadre de vie
Axe INFRASTRUCTURE : prévoir l’infrastructure permettant au citoyen d’adopter plus facilement un comportement ‘propre’
Axe PARTICIPATION : susciter le développement d’une adhésion et d’une participation du citoyen dans le maintien de la propreté publique
Axe GESTION DE L’ESPACE : répertorier et améliorer les lieux de vie afin de limiter les comportements inadéquats et participer à un meilleur contrôle social
Axe REPRESSION : faciliter la mise en œuvre du volet répressif et participer à une dynamique qui vise à mettre fin au sentiment d’impunité
Axe TRANSVERSAL : développer des projets reposant sur plusieurs axes de la propreté publique
2018 | Gouvernance | Sensiblisation | Infrastructure | Participation | Gestion de l'espace | Répression | Action transversale | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Financement public | 121.000 € | 226.900 € | 331.800 € | / | / | / | 130.000 € | 809.700 € |
Contribution entreprises | 1.168.802 € | 951.292 € | 61.095 € | 621.478 € | 39.568 € | 13.088 € | 525.126 € | 3.380.449 € |
Total | 1.289.802 € | 1.178.192 € | 392.895 € | 621.478 € | 39.568 € | 13.088 € | 655.126 € | 4.190.149 € |
2019 | Gouvernance | Sensiblisation | Infrastructure | Participation | Gestion de l'espace | Répression | Action transversale | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Financement public | / | 150.000 € | 915.662 € | / | / | / | 141.773 € | 1.207.435 € |
Contribution entreprises | 1.222.165 € | 720.231 € | 24.189 € | 872.439 € | 215.359 € | 295 € | 274.102 € | 3.328.780 € |
Total | 1.222.165 € | 870.231 € | 939.851 € | 872.439 € | 215.359 € | 295 € | 415.875 € | 4.536.215€ |
L’asbl Be WaPP créée par Fost Plus, Fevia et Comeos est le fruit d’un accord de partenariat entre
la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché.
Dans ce cadre, sous le label «Wallonie Plus Propre», Be WaPP développe un plan d’actions,
élaboré en lien avec le Plan wallon des Déchets-Ressources, visant à prévenir
et à réduire les incivilités en matière de propreté publique.