« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès »
Pierre de Coubertin
Steven Boussemaere
Représentant de Fost Plus asbl
Président du Conseil d’Administration
de Be WaPP asbl
Benoit Bastien
Directeur général de Be WaPP asbl
2020, année paradoxale. La Covid-19 a mis à genoux la planète entière et nous laissera un goût amer à bien des égards. Pour Be WaPP, cependant, cette année 2020 a été intense et jalonnée de nombreux projets et succès.
La route n’a pourtant pas été simple. Durant cette année hors norme à tous points de vue, nous avons dû faire face à des situations imprévisibles qui ont influencé la propreté publique, comme la fermeture complète ou partielle des recyparcs durant plusieurs semaines, de nouveaux types de déchets et de nouveaux comportements liés à la crise sanitaire. Pour faire face à ces nouveaux comportements, rapidement, nous avons réalisé deux enquêtes auprès des communes pour bien circonscrire les problèmes rencontrés sur le terrain et nous avons apporté des réponses concrètes en mettant en place deux campagnes de sensibilisation accompagnées de matériel de communication.
Notre agenda fut également bouleversé. Ainsi, pour la première fois depuis sa création, la 6ème édition du Grand Nettoyage de Printemps s’est transformée en Grand Nettoyage d’Automne. Ce changement de date n’a toutefois pas affaibli la participation citoyenne puisque, bien que moins nombreux, chaque participant a parcouru en moyenne une distance supérieure par rapport aux participants de l’année dernière et a ramassé moins de déchets, signe que la situation évolue dans le bon sens !
2020, une année manquée ? Certainement pas ! L’expertise et les innovations de Be WaPP ont été mises à la disposition de nombreuses communes : beaucoup d’entre elles se sont inscrites dans l’optimisation de leur plan de localisation des poubelles, alors qu’un grand nombre va pouvoir acquérir du matériel de vidéosurveillance, en partenariat avec le SPW, pour identifier les auteurs d’incivilités. À ce propos, toute commune qui le souhaitait a trouvé dans le guide rédigé par Be WaPP ce qu’il faut savoir sur les plans pratique et juridique pour mettre en œuvre la vidéosurveillance. FixMyStreet Wallonie, l’outil de géolocalisation des problèmes rencontrés dans l’espace public, dont notamment les dépôts de déchets, a pris également son envol et se déploie dans toute la Wallonie.
Ces efforts pour améliorer la propreté de notre cadre de vie s‘accompagnent d’une aspiration constante à placer l’éducation au cœur de la réflexion. En effet, l’éducation est la clé pour enclencher les changements de comportement nécessaires au respect de l’espace public. Be WaPP a principalement mis le focus auprès des plus jeunes via la labellisation « Ecole Plus Propre » et la mise à disposition de contenus pédagogiques qualitatifs directement exploitables par les enseignants. Par ailleurs, diverses communications incitant aux changements de comportement ont été diffusées notamment via les réseaux sociaux et les newsletters auprès d’un plus large public.
En 2020, Be WaPP a donc fait face à une situation sanitaire inédite et, malgré ces circonstances, a pu tirer le meilleur de ses ressources et ainsi proposer des solutions opérationnelles afin d’améliorer encore la propreté de notre environnement. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos réalisations et résultats dans ce rapport d’activités.
Bonne lecture !
Ce rapport d’activités est structuré selon la nouvelle nomenclature développée par Be WaPP pour soutenir son programme d’actions.
Depuis le début de son activité, Be WaPP utilisait 7 piliers pour structurer son approche de façon cohérente. Ceux-ci étaient strictement basés sur ce que l’on fait et non sur ce que l’on vise.
Il en ressort que l’ancien pilier ‘Gouvernance’ a été renommé ‘Expertise’, les piliers ‘Gestion de l’espace’, ‘Participation’ et ‘Infrastructures’ ont été regroupés sous l’appellation ‘Synergie’. La ‘Sensibilisation’ et la ‘Répression’ sont dorénavant chapeautées par le titre évocateur de ‘Changement de comportement’. Quant à la ‘Gestion de l’espace’, elle est reprise pour partie dans l’enjeu ‘Économie circulaire’ qui encourage le tri et la valorisation des déchets collectés dans l’espace public.
Le schéma présenté ci-après tente d’établir une correspondance entre les piliers et la nouvelle nomenclature exprimée par enjeux.
L’expertise est le fondement de la valeur-ajoutée de Be WaPP vis-à-vis de ses partenaires. Elle se construit pas à pas, pour partie sur base d’études qu’il convient d’exploiter et pour partie sur le terrain par le biais de projets dont il s’agira de tirer l’essence pour ensuite la partager.
En parallèle, Be WaPP favorise l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences entre les différents acteurs de terrain.
Améliorer la propreté publique ne s’improvise pas. L’expertise de Be WaPP se fonde sur des faits quantifiés et des objectifs qui permettent d’identifier les meilleurs leviers à actionner. En 2020, Be WaPP a ainsi commandité et réalisé plusieurs études pour approfondir ses connaissances.
En 2020, Be WaPP a mené différentes campagnes de sensibilisation destinées à inciter la population wallonne à adopter des comportements plus respectueux en matière de propreté publique. Afin de mesurer l’impact de ses campagnes et la perception qu’ont les Wallons de la (mal)propreté de leur région, Be WaPP a mandaté la société Dedicated pour réaliser une enquête auprès de la population wallonne. 2.009 Wallons âgés de plus de 18 ans ont ainsi été interrogés sur différentes thématiques telles que la mémorisation des campagnes, l’évolution des comportements suite aux campagnes ou encore les solutions préconisées pour davantage de propreté.
L’étude a ainsi permis de mettre en évidence que 72,4% des personnes interrogées se souviennent d’au moins une déclinaison de la campagne de sensibilisation menée par Be WaPP. Ce chiffre est en forte hausse puisqu’il était de 53% en 2018 et de 61% en 2019. Les campagnes de sensibilisation font sens pour une majorité de Wallons qui les trouvent utiles et nécessaires (89%).
Il est pourtant à noter que si les différentes déclinaisons de la campagne ont toujours une influence sur le comportement des Wallons, elles ne contribuent pas ou plus à modifier à long terme des comportements en matière d’amélioration de la propreté publique. Cet essoufflement peut être expliqué par le fait que les Wallons dans leur plus grand nombre pensent déjà faire ce qu’il faut (« en faire suffisamment ») pour respecter la propreté publique.
72,4%
des personnes interrogées se souviennent
d’au moins une déclinaison de la campagne
de sensibilisation
Quand on les interroge sur les solutions qui auraient leur préférence pour améliorer la propreté, les personnes interrogées citent en priorité l’augmentation du nombre de poubelles publiques, l’éducation des jeunes et la sensibilisation à grande échelle, tout public.
Dès le début du premier confinement, il a été clair que la crise sanitaire influençait les comportements des Wallons en matière de respect de la propreté publique. Pour objectiver et évaluer le phénomène, deux enquêtes ont été menées par Be WaPP auprès des 262 communes de Wallonie, l’une en mars et l’autre en mai. La 1ère enquête en mars a, entre autres, mis en évidence que près d’une commune sur deux (44%) constatait un accroissement des dépôts clandestins et 31% des communes observaient une augmentation dans les espaces publics de la présence de déchets sauvages étroitement liés à la crise du coronavirus. La seconde enquête réalisée en mai a pointé non seulement l’augmentation des déchets sauvages liés au Coronavirus mais également l’utilisation des poubelles publiques pour des déchets autres que ceux qui devaient s’y trouver. À la suite de chacune des deux enquêtes, une campagne de sensibilisation « grand public » a été menée par Be WaPP.
Près d’une commune sur deux (44%)
a constaté un accroissement des dépôts clandestins
Be WaPP est régulièrement en contact avec les différents acteurs de la propreté publique. Cette position stratégique au cœur des préoccupations de toutes les parties prenantes lui donne une vue globale, tant des défis, que des solutions envisagées. Partager et échanger les bonnes pratiques issues du terrain permet une économie de moyens et de temps.
En 2020, Be WaPP a ainsi favorisé les interactions entre et avec les acteurs de la propreté publique au travers de différentes actions.
Un groupe Facebook pour les ‘Ambassadeur de la Propreté’ a été créé. Celui-ci permet de partager les expériences vécues sur le terrain.
Rejoindre le groupe Facebook des Ambassadeurs de la Propreté
Grâce à une plate-forme d’échanges mise à la disposition de toutes les communes, celles-ci peuvent s’entraider et partager leurs bonnes pratiques sur des sujets très concrets. Une première en Wallonie ! Scindée en différentes thématiques (la participation citoyenne, la propreté et le sport, la répression, etc.), la plate-forme d’échanges est accessible à tous les membres du personnel communal.
En janvier 2020, la plate-forme « Délinquance environnementale » a été redynamisée en collaboration avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Cette plate-forme s’adresse à l’ensemble des acteurs de la délinquance environnementale (agents constatateurs, fonctionnaires sanctionnateurs, agents de police, membres du parquet, etc.).
D’année en année, la médiathèque de Be WaPP s’enrichit de nouvelles ressources, ce fut encore le cas en 2020 avec 353 références au compteur. Véritable répertoire, elle recense tous les outils liés à la propreté publique et à la thématique des déchets quel que soit leur format : livre, jeu, vidéo, spectacle, animation... Initialement développée pour le monde éducatif, elle répond aujourd’hui aux attentes de tous les publics.
Comme chaque année, Be WaPP a participé en février au salon Municipalia - Le Salon des Mandataires, l’événement de référence qui réunit les Pouvoirs locaux wallons. À cette occasion, c’est devant un parterre de Bourgmestres, Échevins et représentants des communes ainsi qu’en présence de Madame la Ministre de l’Environnement Céline Tellier que Be WaPP a présenté les avancées de son travail dans les 4 thématiques majeures que sont l’innovation, l’éducation, la collaboration et la répression.
L’enjeu synergie consiste à impliquer et à collaborer avec l’ensemble des secteurs et acteurs en place, qu’il s’agisse du public au sens large ou du privé.
Mettre en mouvement les citoyens, les entreprises ou encore les communes par le biais de projets innovants, telle est l’ambition de cet enjeu.
Enfin, qu’il s’agisse d’équiper les citoyens ou les communes, les écoles ou les associations, Be WaPP met à la disposition de tous du matériel de qualité, testé et approuvé.
En 2020, dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Wallonie et soutenu par Be WaPP, 61 communes ont été accompagnées pour mettre sur pied leur Plan Local de Propreté (PLP).
Concrètement, un PLP est un document construit et rédigé par la commune qui détaille sa stratégie pour lutter contre la malpropreté. Le PLP est fondé sur un état des lieux de la manière dont est gérée la propreté au sein de la commune (nombre d’infrastructures disponibles, inventaire des points noirs et des actions menées, organisation des services de propreté…). Cette analyse réalisée avec toutes les parties prenantes de la commune (services communaux, associations, citoyens…) permet de fixer des objectifs, d’identifier les partenaires potentiels et, in fine, d’établir un plan d’actions ambitieux en matière d’amélioration de la propreté publique.
Après avoir élaboré leur Plan Local de Propreté durant une année avec l’aide de consultants externes, 42 communes ont été sélectionnées fin 2020 par l’administration de l’environnement (SPW-ARNE) et Be WaPP pour recevoir un soutien financier leur permettant de le mettre en œuvre. Une enveloppe budgétaire s’élevant à 620.000 euros sera allouée, avec un montant plafonné à 25.000 euros par commune, en fonction des actions projetées. Be WaPP suivra de près la mise en œuvre des PLP afin d’accompagner les communes, d’identifier les meilleures pratiques et de les partager avec l’ensemble des communes wallonnes.
42
communes ont été sélectionnées pour mettre en oeuvre leur Plan Local de Propreté
Permettre au citoyen de se débarrasser de ses déchets lorsqu’il se trouve dans l’espace public fait partie de la mission de base des communes en matière de gestion de la propreté publique. Pourtant, il n’est pas toujours simple de déterminer si les poubelles sont présentes en nombre suffisant, ni si elles sont suffisamment vidangées, sans l’être trop. C’est la raison pour laquelle Be WaPP a mené en 2020, en collaboration avec les communes, différents projets liés à leurs infrastructures.
Quand on sait que placer les bonnes poubelles aux bons endroits permet de réduire de 50% les déchets sauvages, on mesure l’importance pour les communes de réaliser une analyse et un diagnostic précis de l’ensemble de leurs infrastructures.
C’est la raison pour laquelle Be WaPP a lancé un appel à projets en la matière en septembre 2020. Cet appel à projet a connu un réel engouement puisque 79 communes wallonnes ont souhaité relever le challenge.
Concrètement, les communes seront accompagnées pendant 6 mois par un consultant externe mis à disposition par Be WaPP.
Toute recherche d’optimisation de ses infrastructures de propreté commence par un inventaire complet et détaillé. À l’aide de l’application PRO-preté, mise gratuitement à sa disposition par Be WaPP, toute commune qui le souhaite peut répertorier et géolocaliser les infrastructures de propreté présentes sur son territoire. L’outil permet, entre autres, de décrire le matériel mais aussi de répertorier les points noirs de la commune afin de pouvoir les suivre plus aisément.
L’outil permet également l’optimisation des tournées de collecte.
Les poubelles publiques qui débordent attirent à leur pied une foule d’autres déchets. Pour lutter contre ce triste spectacle et aider les communes à optimiser leurs tournées de collectes, Be WaPP teste le potentiel de poubelles connectées. Il s’agit de poubelles équipées de capteurs fonctionnant à l’énergie solaire ou sur batterie. Grâce à ces capteurs, les communes connaissent ainsi le taux de remplissage de leurs poubelles et peuvent dès lors adapter leur fréquence de ramassage à la réalité du terrain.
La propreté de l’espace public est l’affaire de tous, y compris des entreprises. Non seulement elles ont un rôle à jouer au niveau de la gestion de leurs déchets en respectant notamment leurs obligations en matière de tri mais elles ont également un rôle d’exemple et de sensibilisation vis-à-vis de leur personnel, de leurs clients et de leurs parties prenantes. Les entreprises, de plus en plus soucieuses de leur rôle sociétal, trouvent chez Be WaPP un soutien pour mener à bien leurs engagements en matière de propreté publique.
En 2020, Be WaPP a développé une nouvelle offre pour les entreprises soucieuses de l’amélioration de la propreté publique. Le module PRO comprend deux volets :
Cette offre commence par une visite préparatoire en entreprise pour poser un diagnostic et comprendre son environnement afin de personnaliser les modules existants pour qu’ils s’adaptent parfaitement aux publics présents et aux attentes précises de chaque entreprise. L’objectif est de permettre aux participants de prolonger la sensibilisation/formation avec des actions concrètes qui s’inscriront dans le temps.
Des collaborations ont été initiées en 2020 avec différents types d’entreprises telles que les clubs de football professionnels (par ex. le Standard) et les fast-food (Exki, Mc Donald’s) par exemple mais la crise sanitaire et l’absence de clients/spectateurs a fait que ces projets ont été reportés.
Pleinement engagée dans les défis environnementaux depuis de nombreuses années, Spadel lançait en début d’année 2020 une campagne intitulée « Zéro Déchets Sauvages ».
Connue pour ses eaux minérales, Spadel a souhaité lutter contre les incivilités environnementales et a décidé d’investir 300.000 euros pour améliorer la propreté publique dans les deux communes où se situent ses sites de production : Spa et Stoumont. Les actions mises en place reposaient sur les besoins réels des deux communes, un partenariat fort auquel Be WaPP a pu apporter son expertise et son support pour faire de Spa et Stoumont les deux premières communes wallonnes « Zéro Déchets Sauvages ». Campagne de communication, actions au sein des écoles, équipements dédiés aux Ambassadeurs de la Propreté, Marches Plus Propres, plogging ou encore des machines innovantes pour stimuler le tri des emballages de boissons : Spadel explore différents pans de la sensibilisation pour faire changer les comportements.
Marc du Bois
Directeur général de Spadel
« Garder la nature pure et intacte fait partie de notre ADN chez Spadel, car seul un environnement véritablement naturel peut nous fournir une eau minérale naturelle de la plus haute pureté. Chaque déchet dans la rue ou dans la nature en est un de trop.
Nous voulons mettre en place des actions concrètes qui contribueront à changer les comportements à long terme et nous espérons que ce partenariat contribuera à un monde plus durable et sera une source d’inspiration pour d’autres communes et entreprises. »
Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle publique endommagée, il n’est pas toujours évident pour le citoyen de savoir vers qui se tourner pour signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public. Du côté des communes se pose un autre défi : centraliser les signalements venant de sources multiples (mails, appels téléphoniques, réseaux sociaux…) pour y apporter une réponse et un suivi efficaces.
Forte de ce constat, Be WaPP a développé FixMyStreet Wallonie, une application qui permet au citoyen de signaler rapidement et avec grande précision un problème rencontré dans l’espace public. Du côté de la commune, l’application permet de centraliser les signalements et de les transmettre au service chargé de leur traitement. Grâce à la géolocalisation des signalements et aux photos transmises, les services communaux se déplacent directement et efficacement avec le matériel adéquat.
En 2020,
27
communes ont décidé
d’utiliser FixMyStreet
La malpropreté n’est ni une fatalité, ni “l’affaire de la commune”. Elle concerne tout le monde. C’est pourquoi, il est nécessaire d’inciter le citoyen à devenir un véritable acteur du maintien de la propreté de son cadre de vie. Pour cela, il importe de montrer à chacun le rôle qu’il peut jouer, de le soutenir activement et de faciliter sa participation. Les autorités locales, qui ont un rôle crucial à jouer dans cette mobilisation citoyenne, peuvent compter sur le soutien de Be WaPP et les nombreuses solutions proposées pour susciter la participation active des citoyens.
Le Grand Nettoyage de Printemps n’est plus à présenter. En 2020, cette vaste opération de ramassage de déchets qui a lieu traditionnellement au début du printemps s’est tenue exceptionnellement en septembre, crise sanitaire oblige. Pendant 4 jours, pas moins de 47.000 Wallons se sont mobilisés, au sein des établissements scolaires ou sur le terrain, malgré une situation compliquée et une météo capricieuse. S’ils étaient moins nombreux que les autres années, ils ont tout de même ramassé 165 tonnes de déchets sauvages et parcouru une distance de plus de 7.500 kilomètres ! Les efforts des éditions précédentes et la collaboration des différents acteurs de la propreté ont des effets concrets sur le terrain puisque la quantité de déchets ramassés par kilomètre parcouru a diminué de 42% entre 2017 et 2020 !
Deux nouveautés à signaler pour cette édition 2020 : une journée supplémentaire, le jeudi, spécialement dédiée aux entreprises et la collaboration avec les Contrats de Rivière de Wallonie, qui ont permis de nettoyer environ 93 kilomètres de berges en toute sécurité, tant pour les participants que pour la faune et la flore.
En 2020,
47.000
Wallons se
sont mobilisés
Le concept des « Ambassadeurs de la Propreté » est un projet collaboratif visant à favoriser l’émergence d’une conscience citoyenne en faveur d’un environnement plus propre au bénéfice de tous. En devenant Ambassadeur de la Propreté, le citoyen s’engage à parrainer une rue ou un quartier et à en garantir la propreté. Seuls ou en groupe, les Ambassadeurs adaptent librement la fréquence de leurs ramassages en fonction de la quantité de déchets constatée. Au-delà des actions concrètes de ramassage, les Ambassadeurs sont de vrais exemples pour les autres citoyens qui viennent à leur rencontre.
La crise sanitaire a eu un impact important sur la participation citoyenne car chacun s’est rendu compte qu’il pouvait agir à son propre niveau. La mobilisation n’a jamais été aussi élevée, comme en témoigne le nombre d’inscriptions en tant qu’Ambassadeurs de la Propreté. Différentes actions ont été mise en œuvre pour quantifier et mettre en valeur les efforts des Ambassadeurs. En effet, ils sont désormais invités à communiquer à Be WaPP la quantité de sacs qu’ils récoltent lors de chacune de leur sortie (sacs bleus de déchets de type PMC et sacs blancs de déchets tout venant). Ces informations alimentent un compteur général qui démontre l‘impact global de ces actions sur l’amélioration de la propreté en Wallonie.
Fin 2020,
Be WaPP comptait
22.500
Ambassadeurs
de la Propreté
En marge du Grand Nettoyage de Printemps et du travail régulier des Ambassadeurs de la Propreté, Be WaPP donne la possibilité à chacun d’organiser des actions ponctuelles de ramassage. Celles-ci peuvent concerner les déchets de tous types ou cibler un genre de déchet en particulier, comme les mégots de cigarette. Dans tous les cas, Be WaPP fournit un matériel spécifique et adapté, tel qu’un tube gradué permettant d’estimer le nombre de mégots ramassés. En 2020, malgré la crise sanitaire, ce sont des centaines de citoyens qui ont participé à des actions ponctuelles de ramassage aux 4 coins de la Wallonie.
Be WaPP donne la possibilité
à chacun d’organiser des actions ponctuelles de ramassage.
Pratiquer son activité sportive à l’extérieur, dans un environnement propre et ressourçant, est le souhait de tout sportif ! Malheureusement, les bois, chemins et sentiers de randonnée ne sont pas toujours exempts de déchets. Pourquoi pas, dès lors, équiper les sportifs afin de leur permettre de ramasser les déchets qu’ils croisent sur leurs parcours ? Un petit coup de pouce bien apprécié par les communes pour lesquelles ces parcours sont souvent plus difficiles d’accès.
Le plogging est de plus en plus en vogue chez nous. Cette discipline sportive consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son passage. Chaque citoyen qui le désire peut organiser un plogging dans sa région, en collaboration avec Be WaPP. Outre le support organisationnel et la fourniture de matériel de communication, Be WaPP a développé avec le concours d’une entreprise wallonne un sac ventral spécialement adapté à la course à pied afin que les coureurs puissent exercer leur activité sportive de façon agréable tout en ramassant les déchets sauvages.
Chaque année, de nombreuses marches sont organisées dans nos belles contrées. Pour donner un coup d’éclat aux parcours empruntés, les organisateurs peuvent opter pour une Marche Plus Propre et ainsi disposer gratuitement d’un dispositif proposé par Be WaPP. Sacs adaptés pour ramasser les déchets, stations de délestage pour vider son sac durant le parcours, communication pour promouvoir la Marche Plus Propre. En 2020, le contexte sanitaire n’aura permis la tenue que d’une seule Marche Plus Propre composée de 350 participants en janvier avant de marquer temporairement l’arrêt de cette opération.
L’Adeps, sous l’appellation « Points Verts », organise chaque année en Wallonie près de 1.000 marches réunissant plus de 700.000 participants. Dans le cadre d’un partenariat rendu officiel en janvier 2020, les organisateurs de marche qui souhaitent proposer à leurs participants de ramasser des déchets le long des parcours reçoivent un kit « Marche Plus Propre ». En 2020, 11 Marches Adeps Plus Propres ont ainsi pu se tenir, avant les restrictions sanitaires.
La Boutique du Propre de Be WaPP est née du besoin spécifique de certains types de matériel, que ce soit pour des actions de ramassage ou encore pour de la sensibilisation à la propreté publique. Elle regroupe tous les outils proposés par Be WaPP pour aider à rendre la Wallonie plus propre.
Le matériel disponible dépend du profil des demandeurs : citoyens, associations, entreprises, partenaires publics, écoles et bien évidement, communes. Le matériel peut être, soit offert par Be WaPP, soit prêté. En 2020, Be WaPP a élargi le matériel disponible sur la Boutique du Propre en adaptant son offre à la situation sanitaire. Il est en effet désormais possible de commander du matériel de communication pour lutter contre le jet dans la nature de déchets liés au coronavirus. La possibilité est également offerte aux écoles de commander du matériel pour aborder la thématique de la propreté publique en classe.
En 2020, Be WaPP a élargi
le matériel disponible sur
la Boutique du Propre
Le changement de comportement est l’un des objectifs majeurs de Be WaPP. Afin d’y parvenir, la sensibilisation du grand public est essentielle afin qu’il se réapproprie l’espace public et le respecte.
L’éducation des plus jeunes mais également du public adulte au sens large occupe une place privilégiée dans les projets de Be WaPP.
Enfin, renforcer la répression reste indispensable si l’on souhaite mettre fin au sentiment d’impunité.
En 2020, Be WaPP a poursuivi ses efforts en matière de communication et s’est adaptée à l’actualité de la crise sanitaire et à ses répercussions sur la propreté publique. Affichage, télévision, réseaux sociaux, tous les moyens ont été mis en oeuvre pour susciter l’adhésion de tous.
Après une enquête menée en mars par Be WaPP auprès de toutes les communes wallonnes, il s’est avéré que la crise sanitaire avait pour conséquence une recrudescence des déchets sauvages et des dépôts clandestins un peu partout en Wallonie. Face à ce constat, une campagne a rapidement été lancée, faisant appel à la solidarité et au civisme de chacun. Cette campagne de sensibilisation, diffusée en télévision et sur les réseaux sociaux, présentait les témoignages de différentes personnes découvrant des incivilités, qu’il s’agisse de masques jetés au sol ou de déchets verts déposés sur les champs des agriculteurs. Chaque vidéo se terminait par un conseil afin d’aider les Wallons à mieux gérer leurs déchets durant cette période de crise sanitaire.
En mai, une deuxième enquête a mis en évidence le problème d’abandon dans l’espace public de déchets spécifiquement liés à la crise sanitaire. Une seconde campagne a donc été décidée et réalisée en collaboration avec Bruxelles Propreté dans un souci d’uniformisation du message. Elle était axée sur la nécessité de jeter gants, masques et mouchoirs en papier à la maison, dans la poubelle à ordures ménagères.
Selon une étude mandatée par Be WaPP sur les facteurs sociologiques influençant la malpropreté, le poids du regard de l’autre - surtout celui de ses enfants - et le sentiment de culpabilité quand on est pris ‘la main dans le sac’ sont des leviers d’actions puissants pour lutter contre les dépôts clandestins. Be WaPP a utilisé ces ressorts émotionnels pour concevoir la campagne de sensibilisation #cestlahonte.
La campagne invitait les citoyens à prendre en photo les dépôts clandestins qu’ils rencontraient, à les publier avec un message impactant sur le site ‘cestlahonte.be’ spécialement créé pour l’occasion et à les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cestlahonte. Et ça a fonctionné ! 280 incivilités ont ainsi été postées. Le hashtag #cestlahonte a également connu un grand succès et continue à être utilisé sur les réseaux sociaux.
La campagneLa plateforme citoyenne
le poids du regard de l’autre et le sentiment de culpabilité sont des leviers d’actions puissants pour lutter contre les dépôts clandestins
Si le respect de la propreté publique est essentiel pour maintenir la qualité de notre cadre de vie, il l’est tout autant pour préserver la faune et la flore de notre pays. La nature est un endroit où les déchets n’ont définitivement pas leur place. Be WaPP a entamé une nouvelle collaboration en 2020 avec « Notre Nature », une initiative qui a pour vocation de motiver les Belges à découvrir la nature de notre pays et à la protéger. Un objectif que partage Be WaPP à 120% !
Notre nature, une initiative qui a pour vocation de motiver les Belges à découvrir la nature de notre pays et à la protéger
Pour rester proche de ses différents publics, Be WaPP communique régulièrement par le biais d’outils de communication ciblés. En 2020, 13 infolettres ‘Quoi de neuf chez Be WaPP’ ont été ainsi envoyées aux abonnés.
Disponible sur le site de Be WaPP et envoyée en version papier aux Ambassadeurs de la Propreté et à toutes les parties prenantes de Be WaPP, la seconde édition du magazine A ! a été publiée en janvier 2020. Ce magazine fait la part belle aux innovations et aux initiatives en matière d’amélioration de la propreté, en Belgique mais aussi à l’étranger et met en évidence le travail de ceux sans qui la Wallonie serait certainement moins belle.
Partenaires privilégiés de Be WaPP, les communes ne sont pas en reste puisque différents publireportages leur ont été adressés via le magazine ‘Mouvement Communal’, les tenant ainsi informées des projets mis en oeuvre par Be WaPP.
Les enfants sont l’avenir de notre planète. Les sensibiliser dès le plus jeune âge crée des réflexes qu’ils garderont toute leur vie pour contribuer à un environnement plus propre. Pour soutenir les écoles dans cet apprentissage, Be WaPP multiplie les projets éducatifs et offre une réponse adaptée à chaque âge.
Via la labellisation ‘École Plus Propre’, Be WaPP, en partenariat avec Fost Plus, accompagne les écoles candidates à mettre en place un plan d’actions alliant prévention des déchets, tri et propreté. Ce processus s’étend sur un cycle de trois années scolaires. L’encadrement des écoles comprend également un volet financier qui permet aux établissements de compléter leurs infrastructures de propreté et de tri. Toutes les écoles suivies bénéficient en outre d’animations spécifiques par tranche d’âge.
Sur le terrain, l’accompagnement et le suivi sont assurés par les intercommunales de gestion des déchets et l’asbl Good Planet. Durant l’année scolaire 2019-2020, 70 écoles se sont lancées dans ce processus d’amélioration de la gestion des déchets. Et en 2020-2021, le nombre d’établissements encadrés est passé à 125.
En 2020-2021,
125
écoles se sont lancées
dans le processus
d’amélioration de
la gestion des déchets
À la demande de Be WaPP, la Compagnie Sandra Proes a imaginé un spectacle de sensibilisation à la propreté publique destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Alliant différentes techniques théâtrales, ‘Homo Detritus’ raconte le voyage imaginaire d’une petite fille qui voit son petit coin de paradis se dégrader. Proposé aux écoles en cours de labellisation ‘École Plus Propre’, il peut également s’organiser lors d’événements divers. En 2020, 11 représentations ont eu lieu, faisant 550 jeunes spectateurs heureux.
Alliant différentes techniques théâtrales, ‘Homo Detritus’ raconte le voyage imaginaire d’une petite fille qui voit son petit coin de paradis se dégrader.
Pour soutenir les enseignants dont l’école n’a pas été retenue dans le cadre de la labellisation ‘Ecole Plus Propre’, Be WaPP a développé en 2020 des contenus spécifiques. Disponibles pour tous les professeurs, de la maternelle au secondaire, ces dossiers éducatifs sont faciles à prendre en main par les enseignants pour une mise en action rapide. En plus d’un dossier théorique pour l’enseignant, le dossier comprend des leçons ou activités adaptées à l’âge des élèves concernés. Cet outil permet aux écoles d’aborder en toute autonomie la propreté au sens large.
Disponible dès la rentrée scolaire 2021-2022.
Les enseignants jouent un rôle prépondérant dans la sensibilisation des plus jeunes à la propreté publique. Pour les outiller et leur permettre de véhiculer les messages avec toute la pédagogie nécessaire, Be WaPP a développé en 2020 une formation qu’elle propose aux enseignants via les processus de recyclages qu’ils suivent chaque année. Cette formation apporte des idées à mettre en place au sein des établissements scolaires et propose des moments de co-construction d’activités en fonction des besoins spécifiques des enseignants et de leurs élèves. Cette formation sera disponible dans les différents catalogues proposés aux enseignants dès la rentrée de septembre 2021.
Cette formation apporte des idées à mettre en place au sein des établissements scolaires et propose des moments de co-construction d’activités
Une lutte efficace contre la malpropreté dans l’espace public nécessite la mise en œuvre d’une politique globale qui va de la prévention à la sanction, étape ultime mais nécessaire pour mettre fin au sentiment d’impunité.
Dans ce cadre, un appel à projets financé par la Wallonie et soutenu par Be WaPP a été lancé auprès de toutes les communes wallonnes afin de leur permettre d’acquérir du matériel de vidéosurveillance en vue d’identifier les auteurs d’incivilités portant atteinte à la propreté de l’espace public.
Un montant de 1,8 million d’euros a été libéré pour permettre aux 94 communes sélectionnées de recevoir un subside s’élevant à un maximum de 25.000 euros par commune.
Afin d’accompagner les communes dans leurs démarches d’acquisition et d’utilisation de caméras, Be WaPP a développé un guide pratique qui distille tous les conseils juridiques et techniques nécessaires.
Un montant de
1,8 million €
a été libéré
pour permettre aux 94
communes sélectionnées
de recevoir un subside
Aujourd’hui, s’inscrire dans l’économie circulaire n’est plus un ‘nice to have’ mais une nécessité. Dans cette optique, il convient en première instance de tout mettre en œuvre pour que le moins de déchets possible ne soit abandonné dans l’espace public. Une préoccupation majeure pour Be WaPP, mais dans un second temps, l’asbl souhaite également encourager le tri et la valorisation maximale des déchets collectés dans l’espace public.
Lancé en 2018, le projet-pilote d’une prime de retour sur les canettes ramassées dans l’espace public s’est poursuivi en 2020 dans 18 communes.
Pour rappel, ce projet vise à diminuer la présence de canettes abandonnées en incitant les citoyens à les ramasser, chaque canette rapportée donnant droit à une prime de retour de 5 centimes, à faire valoir dans les commerces locaux des communes participantes. La reprise des canettes se fait soit de façon automatisée à l’aide d’une machine spécifique, soit de façon manuelle via le personnel communal.
3 communes sont arrivées à la fin de la période prévue pour ce projet-pilote en décembre 2020. Il s’agit de Neufchâteau, Dour et Frameries. Les 15 autres communes termineront quant à elles fin juin 2021. Le projet fera alors l’objet d’une évaluation sur base de critères environnementaux, sociaux et économiques.
Partant du principe que le tri dans l’espace public permet d’améliorer la propreté publique en calquant les gestes de tri réalisés à la maison, Be WaPP souhaite mettre l’accent de plus en plus sur ce concept inscrit pleinement dans l’économie circulaire.
Les actions de participation citoyenne proposées par Be WaPP, qu’il s’agisse du Grand Nettoyage de Printemps, des Ambassadeurs de la Propreté ou de ramassages ponctuels proposent toutes le tri des déchets tout-venant et des déchets PMC, ramassés lors de ces actions. Parfois, le tri du verre est proposé quand cela s’avère possible.
De la même manière, les statistiques de Be WaPP spécifient toujours distinctement les quantités de déchets tout-venant ramassées ainsi que les quantités de déchets de type PMC.
Chaque année, Be WaPP développe un plan d’actions ayant pour but d’améliorer la propreté publique de manière significative partout en Wallonie.
D’une part, (i) une source de financement privé appelée « Contribution entreprises » provenant des entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché, co-signataires de l’accord de partenariat avec la Wallonie. Et d’autre part, (ii) une source de financement public émanant du Fonds constitué dans le cadre de l’accord de coopération interrégional du 4 novembre 2008 relatif à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages.
2020 | Expertise | Synergie | Changement de comportement | Économie circulaire | Total |
---|---|---|---|---|---|
Financement public | / | 620.000 € | 1.799.140 € | / | 2.419.140 € |
Contribution entreprises | 1.712.308 € | 1.351.000 € | 684.206 € | 134.239 € | 3.881.753 € |
Total | 1.712.308 € | 1.971.000 € | 2.483.346 € | 134.239 € | 6.300.893€ |
Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos.
Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Be WaPP développe un large programme d’actions, élaboré en lien avec le Plan wallon des Déchets-Ressources, visant à prévenir et à réduire les incivilités en matière de propreté publique.