L’année 2021 s’en est allée depuis quelques mois déjà et voilà qu’il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. S’arrêter, se retourner et prendre le temps de dresser le bilan d’une année 2021 riche à bien des égards. C’est d’ailleurs pour illustrer ce propos que ce rapport d’activités s’ouvre sur une citation de l’auteur américain Robert Collier, qui souligne que « Le succès est la somme des petits efforts répétés jour après jour ».
L’année 2021 s’en est allée depuis quelques mois déjà et voilà qu’il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. S’arrêter, se retourner et prendre le temps de dresser le bilan d’une année 2021 riche à bien des égards. C’est d’ailleurs pour illustrer ce propos que ce rapport d’activités s’ouvre sur une citation de l’auteur américain Robert Collier, qui souligne que « Le succès est la somme des petits efforts répétés jour après jour ».
Des petits efforts répétés qui tendent vers l’objectif recherché, une amélioration de la propreté pour un meilleur cadre de vie. En effet, vous le constaterez au fil de votre lecture, les actions furent plurielles et mises en œuvre grâce à une importante synergie tissée tout au long de l’année entre Be WaPP et toutes les parties investies dans la propreté publique telles que les citoyens, les communes, les écoles, les associations, les entreprises, les administrations, les contrats de rivière.
En 2021, Be WaPP et ces partenaires se sont ainsi serré les coudes pour faire preuve d’efficacité et de persévérance dans la mesure où l’amélioration de la propreté publique est un travail de longue haleine qui ne peut porter ses fruits sans esprit d’équipe et cohésion.
En effet, même si Be WaPP met tout en œuvre pour améliorer la propreté publique au travers de son plan d’actions et des nombreux outils qu’elle déploie, il est important de rappeler que ce sont aussi les gestes, la volonté et l’investissement de tous qui dessinent la tendance positive étayée par les chiffres clés exprimés dans ce rapport.
On soulignera d’ailleurs, à titre d’exemples, le succès de différentes actions phares comme l’opération Solidarité Propreté Inondation - qui a mobilisé plus de 3.400 bénévoles pour nettoyer nos cours d’eau - ou encore celui du 1er Marathon de la Propreté, qui a permis de sensibiliser plus de 25.000 personnes en leur donnant les clés pour adapter leur comportement, ou encore l’emblématique Grand Nettoyage annuel.
Outre ces actions majeures, différents outils et concepts innovants que Be WaPP met à la disposition de ses partenaires ont aussi fait parler d’eux. Parmi ceux-ci, on retrouve l’application FixMyStreet Wallonie qui séduit de plus en plus de communes et de citoyens, la nouvelle édition du Cahier de la Propreté qui met à la disposition de tous des concepts innovants et éprouvés, le module PRO qui met l’accent sur la participation des entreprises, mais aussi les formations à destination des enseignants.
Bref, vous l’aurez compris, l’année écoulée se résume par la somme de toutes ces grandes et petites actions qu’il vous est proposé de découvrir au gré de ce rapport d’activités et qui ont conduit à plus de propreté dans l’espace public.
Bonne lecture !
Ce rapport d’activités est structuré selon la nomenclature développée par Be WaPP pour soutenir son programme d’actions. C’est donc autour de l’expertise, de la synergie, du changement de comportement et de l’économie circulaire que graviteront les différents sujets qui seront abordés dans cette publication. Celle-ci sera également construite sur base des indicateurs que l’asbl Be WaPP a mis en place pour mesurer l’efficacité de ses actions.
Au cours de l’année 2021, Be WaPP a été sollicitée par le Cabinet du Ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, pour intégrer le travail de co-construction d’une nouvelle Stratégie de Propreté Urbaine en Région de Bruxelles-Capitale.
À cette occasion, Be WaPP a pu apporter son expertise et son expérience en partageant les concepts, outils et bonnes pratiques qu’elle a développés sur le territoire wallon au cours des dernières années.
Be WaPP est non seulement reconnue sur le territoire wallon mais elle fait aussi l’objet de sollicitations de la part de ses équivalents flamands, français et européens. En effet, tout au long de l’année 2021, elle a collaboré et échangé de nombreuses idées et pratiques avec des organisations telles que Mooimakers (en Flandre), l’AVPU (en France) ou encore le Clean Europe Network.
Pour la 5e année consécutive, Be WaPP a participé au salon Municipalia (Salon des Mandataires) qui s’est tenu les 30 septembre et 1er octobre 2021 au WEX de Marche-en-Famenne.
Petite nouveauté en 2021, le stand de Be WaPP a fait peau neuve ! L’objectif de ce lifting était multiple : offrir une nouvelle vitrine à l’asbl, provoquer la rencontre avec les bénéficiaires de ses actions, créer du lien avec ceux-ci mais aussi et surtout, offrir des réponses à leurs besoins.
Quelques semaines après sa participation au salon Municipalia,
Be WaPP a de nouveau rejoint le WEX de Marche-en-Famenne pour intégrer la 27e édition du Salon Éduc.
Dans le cadre de sa mission éducative, Be WaPP développe de nombreuses actions à destination du public scolaire et du corps enseignant.
En 2021, Be WaPP a mené différentes campagnes de sensibilisation destinées à inciter la population wallonne à adopter des comportements plus respectueux en matière de propreté publique. Afin de mesurer l'impact de ces campagnes et la perception qu'ont les Wallons de la (mal)propreté de leur région, Be WaPP a mandaté la société Dedicated pour réaliser une enquête auprès de la population wallonne.
2.001 Wallons âges de plus de 18 ans ont ainsi été interrogés sur différentes thématiques telles que la mémorisation des campagnes, l'évolution des comportements suite aux campagnes ou encore les solutions préconisées pour davantage de propreté.
De manière générale, l’étude d’impact confirme que les campagnes de sensibilisation ont toujours une influence sur les comportements en matière de propreté publique. On constate notamment que la thématique de l’environnement reprend de l’importance aux yeux des Wallons.
En effet, si en 2020, 37% des personnes interrogées indiquaient que les campagnes de sensibilisation n’avaient pas ou peu d’impact sur leurs habitudes en matière de propreté publique, aujourd’hui seulement 31% sont encore de cet avis.
Par ailleurs, 32% du panel interrogé indique également faire plus attention à ne pas abandonner des déchets dans l’espace public, contre 25% en 2020. Inutile de rappeler qu’en 2019 et 2020, les préoccupations étaient nettement plus orientées sur la crise sanitaire que sur l’environnement.
Il y a quelques années, le SPW a développé l'outil "Clic-4-WaPP". Ce dispositif permet aux communes d'évaluer la propreté de leur territoire en accompagnant les opérateurs communaux lors de leurs mesures trimestrielles de terrain. En 2021, Be WaPP a apporté son appui et son expertise à cette démarche. Plus concrètement, elle a développé une application qui facilite l'encodage des données relevées sur le terrain par les agents communaux et permet un transfert direct des résultats au SPW sans devoir passer par une retranscription et un envoi manuels.
Créer et mettre en place un Plan Local de Propreté est l’opportunité pour une commune de mettre en place une stratégie de lutte sur-mesure contre la malpropreté publique. C’est pourquoi, en complément de la démarche initiée par le SPW, Be WaPP a développé, en 2021, une plateforme informatisée. Cet outil permettra aux agents communaux de construire plus facilement leur PLP et offrira un meilleur suivi pour Be WaPP et le SPW. Ainsi, les meilleures pratiques pourront être extraites et partagées à toutes les communes.
En 2021, Be WaPP a publié la seconde édition de son Cahier de la Propreté Publique. Destinée aux communes et à tout organisme acteur dans le domaine de la propreté publique, cette publication est une boîte à outils composée d'actions et de concepts "clé-sur-porte" testés et validés.
Pour la seconde fois, Be WaPP a organisé un Forum de la Propreté Publique en Wallonie. Plus de 150 personnes ont pris part à cette journée dont les représentants de 60 communes wallonnes.
Secteurs public et privé ont ainsi pu découvrir, entre autres, l'état d'avancement des différents projets de Be WaPP, la politique du gouverment wallon en matière de répression ou encore la directive SUP (single-use plastics). Mais c'est aussi au travers de plusieurs tables-rondes que les participants ou pu aborder les grandes thématiques que sont le tri dans l'espace public, la répression et l'élaboration de Plan Locaux de Propreté.
En collaboration avec la FWA et la FUGEA, Be WaPP a développé une action de sensibilisation et de mobilisation visant à interpeller les automobilistes et les marcheurs à la problématique des déchets sauvages jetés le long des champs et des pâtures.
Réalisée avec le concours des Ambassadeurs de la Propreté, des commerces et des agriculteurs locaux, cette opération a eu lieu dans 5 communes wallonnes : Orp-Jauche, Remicourt, Bertogne, Jemeppe-sur-Sambre et Pont-à-Celles.
Cette opération s'est déroulée en deux phases. La première, grâce aux Ambassadeurs de la Propreté, a permis de quantifier la volume et d'analyser le type de déchets. La seconde phase était destinée à faire passer un message interpellant à celles et ceux qui jettent leurs déchets dans les prairies ou le long des cultures.
C'est donc à travers l'installation de panneaux aux abords des parcelles agricoles que s'est effectuée cette étape. Un premier panneau affichait la photo d'un agriculteur local avec le message : "Ici, on cultive des légumes...". Un second panneau installé, juste derrière le premier, mettait en scène un Ambassadeur de la Propreté avec le texte : "Pas vos déchets".
D'autres supports de communication et outils de sensibilisation ont été installés dans les commerces : affiches, wobblers, etc.
Depuis deux ans déjà Be WaPP travaille en collaboration avec les Contrats de Rivière de Wallonie pour d’une part sensibiliser le public à la problématique des déchets dans et aux abords des cours d’eau et d’autre part fournir aux Contrats de Rivière du matériel facilitant leurs actions.
Ce partenariat s’est principalement développé et officialisé au cours de l’année 2021 avec, notamment, la création de l’opération « Rivière Plus Propre » et du kit du même nom.
Autre collaboration importante de l'année 2021 : celle qui est née entre Be WaPP et l'ACFF et qui a abouti au développement d'un programme de labellisation "Club Plus Propre" qui sera lancé en septembre 2022. Destinée aux clubs de foot amateurs de Wallonie, cette démarche accompagnera les clubs candidats vers une gestion responsable des déchets et sensibilisera leurs membres à la propreté et au tri.
20 clubs seront ainsi accompagnés dans la mise en place d'un plan d'actions. Il leur sera également possible d'obtenir une aide financière pour améliorer leurs infrastructures de propreté et de tri ainsi qu’une série d’outils didactiques et du matériel spécifique pour organiser des actions de ramassage au sein des installations ou aux abords de celles-ci.
Afin de remercier les Ambassadeurs de la Propreté, Be WaPP a décidé d’offrir, aux plus actifs d'entre eux, des chariots pour faciliter leurs ramassages.
Très qualitatif, ces derniers leur permettent d'emporter les 2 types de sacs. Muni de roues tout-terrain et se repliant aisément, cet outil est doté d'un bac où déposer les déchets en verre.
Développée pour répondre aux besoins des différents partenaires de Be WaPP, la Boutique du Propre s'étoffe et se complète année après année.
Selon le profil des demandeurs et le type de matériel commandé, ce dernier est soit offert soit prêté.
En 2021, de nouveaux articles ont fait leur apparition dans la Boutique du Propre tels que : la Bande dessinée= "La Famille Biwy" ou encore des distributeurs de sacs à déjections canines.
Be WaPP offre à tout un chacun la possibilité d’organiser ou de rejoindre des événements plus ponctuels.
L’objectif est de permettre à celles et ceux qui souhaitent ramasser les déchets de le faire sans contrainte horaire et sans engagement de longue durée. Cette flexibilité s’applique également aux types de ramassages qui peuvent s’inscrire dans le cadre de cette initiative intitulée « Organise ton ramassage ».
En effet, ramassages « classiques » de déchets et opérations plus spécifiques telles que les ramassages de mégots, les ploggings, les Marches Plus Propres (en collaboration avec l’ADEPS ou non) ou encore les actions de nettoyage de rivières peuvent tous être repris dans « Organise ton ramassage ».
À nouveau, les personnes désireuses d’organiser ou de rejoindre ce type d’actions n’ont qu’une chose à faire pour recevoir leur matériel de ramassage : inscrire leur événement sur le site de Be WaPP et suivre la procédure indiquée.
En 2021, plus de 6.000 personnes ont participé aux différentes actions de ramassage inscrites dans le cadre de l’opération « Organise ton ramassage ». À noter que ces bénévoles ont ramassé 496 sacs « tout-venant » et 317 sacs PMC.
Après les inondations qui ont frappé le pays en juillet 2021, la Ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, a sollicité
Be WaPP et les Contrats de Rivière pour mettre en place des opérations de nettoyage des zones frappées par les crues, et plus précisément, les abords des cours d'eau. Afin de venir en aide aux communes sinistrées, il était important de coordonner et de centraliser l'aide d'un maximum de bénévoles.
Dans ce cadre, les Contrats de Rivière et Be WaPP se sont associés à Inter-environnement, Natagora et le WWF pour :
À ce jour, l'opération est toujours active. On dénombrait, au 31 décembre 2021, 3.456 bénévoles répartis dans 94 équipes.
Le partenariat mis en place entre l’Adeps et Be WaPP consiste à fournir un kit « Marche Plus Propre » aux organisateurs de marches Adeps qui souhaitent proposer à leurs participants de ramasser les déchets durant leurs randonnées. Composé de matériel de ramassage, de stations de délestage de déchets et de supports de communication, ce kit encadre les participants et donne du sens à leurs (dé)marches.
En 2021, 16 Marches Adeps Plus Propres ont été organisées et plusieurs centaines de participants se sont mobilisés.
Développée en 2020, FixMyStreet Wallonie permet aux services concernés d'être informés des dysfonctionnements (dépôts clandestins, nids de poules, poubelles publiques endommagées, etc.) présents sur leur territoire et de les solutionner rapidement avec le matériel adéquat.
Pour rappel, cet outil est mis à disposition des communes et des intercommunales de gestion des déchets. Il pourrait également être accessible à d'autres organismes, acteurs dans la gestion de l'espace public.
Be WaPP a récemment élargi les catégories de signalements disponibles dans l'application. Autre nouveauté, une interface informatique permet désormais à FixMyStreet Wallonie de communiquer avec les logiciels de gestion ATAL et 3P, utilisés par de nombreuses communes. Cette interopérabilité permet ainsi aux communes de gérer les signalements reçus dans leurs propres outils de gestion et de gagner un temps et une énergie non négligeables. Mais c’est aussi un nouveau look et un projet de gamification que Be WaPP et ses partenaires ont initié en 2021 autour de cet outil.
Be WaPP et Fost Plus - en partenariat avec GoodPlanet - ont développé des packages éducatifs adaptés à tous les niveaux d’enseignement. Faciles à prendre en main, ces dossiers pédagogiques proposent à la fois du contenu théorique sur la gestion des déchets et des activités ludiques qui visent à aiguiser l’esprit critique des élèves.
Ces dossiers sont disponibles gratuitement sur la plateforme monecolepluspropre.be. Ils existent pour les maternelles et les primaires et seront complétés en 2022 par un cahier pour les secondaires.
Afin d’inscrire la propreté publique dans les projets pédagogiques scolaires et encourager l’ensemble des parties prenantes du monde éducatif à se joindre à la lutte contre la malpropreté, Be WaPP a lancé un challenge aux écoles supérieures wallonnes.
À l’occasion du Grand Nettoyage 2021, ces étudiants ont été invités à créer leur propre leçon ou activité en lien avec la thématique des déchets.
La classe des auteurs des 3 leçons/activités les plus originales a reçu des entrées pour un escape game autour de la thématique des déchets ainsi qu’une dizaine de packs « Zéro déchets sauvages ».
Via une newsletter intitulée « Quoi de neuf pour les écoles ? »,
Be WaPP partage avec les écoles différentes façons d’aborder la thématique des déchets avec leurs élèves. Cette dernière est envoyée aux directeurs, pouvoirs organisateurs et enseignants de toutes les écoles de Wallonie, tous niveaux et réseaux confondus.
Ainsi, en 2021, 4 « Quoi de neuf pour les écoles ? » ont été envoyées. Celles-ci reprenaient toutes les informations utiles sur les outils pédagogiques et les projets éducatifs développés par Be WaPP.
Soucieuse de mettre à la disposition du plus grand nombre les différents outils de sensibilisation existants en matière de déchets, Be WaPP a réalisé un inventaire aussi exhaustif que possible de ce qui était déjà proposé. Cet exercice lui a permis de déterminer les manquements sur lesquels se concentrer et de développer toute une série de supports et de dossiers thématiques à destination des enseignants et du jeune public.
Ces outils sont disponibles sur la médiathèque en ligne développée par Be WaPP. Première du genre en Wallonie, celle-ci ressence toutes les ressources répertoriées en lien avec la gestion des déchets et la propreté publique.
Mis à jour de façon régulière, ce véritable centre documentaire contient à ce jour 357 références.
Chaque minute, 8 millions de mégots de cigarette sont jetés au sol dans le monde... À lui seul, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Pour pallier ce fléau, il est indispensable de sensibiliser la population à la problématique et il convient d’apporter des solutions concrètes aux fumeurs pour leur permettre de jeter leurs mégots sans nuire à l’environnement. Dans ce contexte, Be WaPP a développé la campagne « Deviens un héros, jette ton mégot où il faut ». Il s’agit d’une vidéo dessinée (sketchnote) qui explique le chemin parcouru par les mégots abandonnés au sol jusqu’à la mer ou l’océan. Lancée sur les réseaux sociaux, cette campagne a été complétée par la réalisation de bâches décrivant le même parcours ainsi que par la distribution de cendriers de poche lors d’événements ponctuels.
La mise en oeuvre et l’utilisation des caméras de vidéosurveillance doit répondre à différentes règles et modalités d’usage. Dans ce contexte, Be WaPP a conçu un guide qui vise à fournir des renseignements utiles à l’installation de caméras de surveillance par les communes et à leur utilisation par des agents constatateurs.
Voici le ton qui était donné à la campagne de communication qui accompagnait l’opération. L’objectif était de rappeler le montant des amendes encourues pour les principales incivilités et d’annoncer le « Marathon de la Propreté » dans la foulée.
Ainsi, durant une semaine, ce message volontairement provocateur a fait son apparition sur les panneaux publicitaires XXL des principales villes wallonnes. Avec pour titre « La cigarette passe à 200€… », l’objectif était clair : créer la stupéfaction et attiser la curiosité des passants.
Il aura néanmoins fallu attendre une semaine pour en savoir plus. En effet, dès la semaine suivante de nouvelles affiches sont venues se superposer aux anciennes avec un message, cette fois, sans équivoque : « Mégot par terre : plus d’excuses ! 200 euros d’amende ». Message qui a été renforcé par des spots radio et TV de la même veine où l’on rappelait que le jet d’un emballage par terre peut coûter 300 € au contrevenant et plus encore en cas de dépôt clandestin.
Lors de la saison estivale, les places et parcs publics sont très appréciés des citoyens qui s’y rassemblent régulièrement. Malheureusement, certains d’entre eux ont tendance à y laisser des déchets en grand nombre. Pour inverser cette tendance, l’Échevinat de la ville de Liège s’est associé à Be WaPP pour développer et mettre en place un dispositif original visant à rendre les citoyens acteurs de la propreté publique.
En pratique, cette opération pilote s’est déroulée durant l’été 2021 au Parc de la Boverie à Liège et s’est articulée autour de deux axes principaux : l’installation de bâches aux trois entrées du parc et la mise en place d’équipes de « médiateurs-propreté », composées de jobistes étudiants.
Les 10 étudiants présents en permanence dans plusieurs parcs de la ville ont collecté 165 sacs PMC et 238 sacs de déchets tout-venant. Par ailleurs, Be WaPP et la Ville de Liège ont également remarqué une nette diminution du nombre de déchets abandonnés et un tri mieux respecté qu’auparavant.
Ce projet-pilote lancé il y a deux ans dans 24 communes wallonnes s’est terminé le 30 juin 2021.
Pour rappel, il s’agissait d’inciter les citoyens à ramasser les canettes abandonnées dans l’espace public en leur offrant un montant de 5 centimes d’euros en échange de chaque canette rapportée. Parallèlement, il convenait aussi de mesurer l’impact d’un tel projet sur la propreté publique. Au terme de ces deux années d’expérience, Be WaPP a évalué, dans un rapport détaillé qu’elle a présenté au Parlement wallon le 19 octobre 2021, les résultats de cette opération.
En résumé, ce rapport d’évaluation répond aux trois questions suivantes :
À l'occasion du Grand Nettoyage 2021, une dizaine de communes ont fait l'objet d'une attention particulière. Ainsi, dans ces communes, les sacs bleus collectés par les équipes de bénévoles ont été examinés afin de mieux appréhender la qualité du tri. Il s'est avéré que le tri était correct et que l'envoi de cette matière dans les centres de tri n'a pas posé de problème.
Le projet « Le Click » de Fost Plus est une initiative qui incite à la participation des citoyens dans la lutte contre les déchets sauvages. D’abord testée en 2020 dans la commune de De Haan (Le coq-sur-Mer) à la côte belge, cette démarche s’est principalement déployée en 2021 dans d’autres villes et communes belges.
Concrètement, lorsqu’un citoyen jette un emballage ou autre déchet dans la poubelle, il peut le scanner préalablement et collecter des points, appelés Circular Ucoins, qu’il peut ensuite échanger dans les commerces locaux.
Pour mettre cette mécanique en place sur le territoire namurois, Fost Plus a fait appel à Be WaPP pour l’accompagner dans :