Checklist de terrain dans le cadre de contrôles environnementaux
Dans le cadre de la réforme du décret « Délinquance Environnementale » et de la mise en œuvre de la Stratégie Wallonne de Politique Répressive Environnementale (SWaPRE), le Département de la Police et des Contrôles (DPC) et l’asbl Be WaPP ont collaboré pour développer une application de type checklist destinée aux agents constatateurs communaux en environnement pour faciliter les contrôles sur le terrain.
Cette application doit être vue comme un outil de terrain, permettant de parcourir l’ensemble des points nécessaires à la rédaction d’un constat. Cette application est disponible sur IOS et ANDROID afin qu’elle soit téléchargeable sur l’ensemble des smartphones et tablettes. Les agents constatateurs communaux en environnement auront également accès via ordinateur pour pouvoir compléter leurs checklists au besoin, modifier et/ou ajouter du contenu pour enfin exporter et imprimer sous forme de constat.
Une première checklist relative à la problématique des déchets abandonnés est éditée sur l’application. D’autres sujets, traitant par exemple du bien-être animal, seront éditées par la suite. À l’instar de la plateforme du réseau de lutte contre la délinquance environnementale, cette application verra de nouvelles checklists thématiques apparaître au fur et à mesure.
Cet outil se veut donc évolutif et a pour but de non seulement faire gagner du temps mais également d’accompagner l’agent tant lors de son contrôle/intervention sur les lieux que lors de la rédaction du constat afin d’éviter tout oubli ou erreur.
Ci-dessous, une courte vidéo (1 minute) présentant l’outil:
Inscriptions
Si vous êtes un agent constatateur en environnement, que vous faites quotidiennement des contrôles de terrain dans le cadre de la lutte contre la délinquance environnementale et/ou le bien-être animal, et que vous êtes munis d’une tablette et/ou un smartphone (obligatoire), nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
Attention, il existe uniquement 200 accès à cette application.
Vous recevrez par la suite un mail avec les diverses modalités (téléchargement de l’application, première inscription, utilisation, etc.)
Première connexion
Si vous vous êtes inscrits via le lien ci-dessus, vous recevrez un mail d’Argis Notifications permettant de créer tout d’abord un compte. Vous êtes ensuite invités à télécharger l’application ArcGis Survey 123.
Mode d’emploi de l’application
L’application se veut la plus simple d’utilisation possible tout en étant exhaustive par rapport aux cas que vous rencontrerez sur le terrain.
Conditions générales d’utilisation
Les conditions générales d’utilisation sont téléchargeables en cliquant ici.