Deviens un héros, jette ton mégot où il faut ! 

Chaque minute, 8 millions de mégots sont jetés au sol dans le monde… A lui seul, un mégot peut polluer jusque 500 litres d’eau. Jetés dans la nature, les mégots fragilisent la végétation et sont dangereux pour les animaux. 

Stop aux idées reçues !

Contrairement aux idées reçues, le mégot n’est pas biodégradable. Alors qu’on pourrait le croire en coton, le mégot contient plus de 5000 substances chimiques ! De plus, un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader lorsqu’il est jeté dans la nature.

Pollution de l’eau

Pourquoi les mégots se retrouvent-ils dans les mers et océans ? 

De nombreux fumeurs jettent ou écrasent leur mégot au sol lorsqu’ils sont à l’extérieur sans pour autant connaître et mesurer les conséquences de leur acte. 

Or, s’il n’est pas ramassé et jeté dans un cendrier ou une poubelle, le mégot sera emporté par la pluie ou le vent jusqu’au premier avaloir. Les bacs à mégots, également appelés « cendriers de sol », installés dans certaines communes induisent d’ailleurs chez le fumeur une confusion malsaine avec un avaloir de rue.

Une fois dans l’avaloir, au contact de l’eau de ruissellement, le mégot commence à libérer ses substances chimiques et donc à polluer les eaux.

Si l’avaloir est relié à une station d’épuration (qui a pour objectif d’épurer l’eau avant de la rejeter dans la rivière), le mégot sera en général retenu par le système d’assainissement des eaux usées mais en perturbera le fonctionnement. Dans le cas où l’avaloir n’est pas relié à une station d’épuration, l’eau et les déchets qu’elle a charriés sont directement acheminés vers nos rivières. 

C’est ainsi qu’un mégot jeté au bord d’un trottoir peut très facilement se retrouver dans nos rivières qui se déversent, à leur tour, dans les mers et océans. 

Avaloir et bac à mégots : attention à la confusion !  

Les bacs à mégots sont des cendriers géants installés dans le sol. Ils sont régulièrement confondus avec les avaloirs ! En effet, leur emplacement ainsi que leur apparence peuvent porter à confusion… Et pourtant, il est très important de pouvoir les distinguer ! Là où les bacs à mégots sont vidés et jetés dans les poubelles adéquates, les avaloirs sont la porte d’entrée pour les mégots vers les rivières, la mer et les océans. 

L’impact sur la faune et la flore

Les plantes poussent moins vite

Les plantes aussi souffrent des effets causés par les substances chimiques nocives présentes dans les cigarettes. Une étude prouve que le trèfle blanc pousse 30 % moins vite et se développe moins quand des mégots sont présents sur le sol aux alentours.

Feux de forêt

N’oublions pas que jeter son mégot dans la nature peut vite donner naissance aux flammes. Saviez-vous qu’un mégot continue parfois à se consumer pendant 3 ou 4h ? Ce n’est pas un hasard si les mégots encore fumants sont l’une des premières causes des feux de forêt !

Un danger pour les animaux 

Que cela soit sur terre ou dans les eaux, les animaux sont les principales victimes des mégots. 

Dans les eaux: les mégots se décomposent et libèrent leurs substances chimiques. Les minuscules particules de micro et nanoplastiques flottent dans l’eau et atterrissent donc dans l’estomac des poissons et autres organismes aquatiques. Les particules les plus fines peuvent circuler dans leur corps et ainsi atteindre d’autres organes. Quatre mégots dans un litre d’eau seraient suffisants pour tuer un poisson de petite taille !  Quand ces poissons arrivent dans nos assiettes, nous ingérons à notre tour du plastique

Sur terre : des filtres sont régulièrement retrouvés dans l’estomac des oiseaux. Certains animaux s’étouffent même en les avalant. Dans les environnements urbains, des mégots se retrouvent souvent dans des nids. Nous ignorons encore pourquoi les oiseaux les ramènent. Des écologistes supposent qu’ils cherchent des végétaux présentant une forte odeur pour repousser les insectes. La nicotine est en effet un insecticide bien connu ; hélas, les jeunes parents ne sont pas conscients des effets secondaires négatifs auxquels ils exposent leurs petits.

Des solutions existent 

Afin de diminuer la quantité de mégots abandonnés dans la nature, il est indispensable de sensibiliser la population à la problématique. Ensuite, il est important d’apporter des solutions concrètes aux fumeurs pour leur permettre de jeter leurs mégots sans nuire à l’environnement. 

Sensibiliser 

« Deviens un héros, jette ton mégot où il faut » – Campagne de Be WaPP

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau du 22 mars 2021 et du lancement de la campagne « Ici commence la mer » de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), Be WaPP a diffusé une vidéo réalisée à partir de dessins (sketchnote) dans le but d’expliquer de façon simple et ludique le chemin parcouru par les mégots abandonnés au sol ainsi que leurs conséquences !  

Intitulée « Deviens un héros jette ton mégot où il faut », cette vidéo – qui permet de vulgariser la problématique – a été diffusée sur les réseaux sociaux et a été accompagnée de matériels de sensibilisation tels que des cendriers de poches ou encore des bâches décrivant le parcours du mégot depuis l’avaloir jusqu’à la mer ou l’océan.

Prévoir des infrastructures de rue

Équiper les poubelles d’éteignoir à cigarette

La plupart des poubelles de rue n’étant pas ininflammables, il est important d’équiper les poubelles d’un éteignoir à cigarette. 

Installer des cendriers de rue (muraux ou sur pied) 

 Equiper le fumeur

Différents cendriers de poche existent, ceux-ci permettent au fumeur d’éteindre son mégot et de le stocker en attendant la poubelle adéquate. Facile à transporter, le cendrier de poche est petit, la taille est bien adaptée à la poche du pantalon ou d’un petit sac. 

Pour aller plus loin :